🎁-15% OFFERT AUJOURD'HUI CODE KDO15 🎁

Johnny Hallyday : le roi du Rock'n'roll en 10 questions

Johnny Hallyday : le roi du Rock'n'roll en 10 questions

Roi incontesté du Rock'n'roll français depuis les années 60, Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, a laissé une empreinte indélébile sur la scène francophone et dans le monde. Avec 57 ans de carrière, il a été l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français. Répondons ensemble à 10 questions que l'on s'est forcément posé sur ce personnage iconique !

1. Pourquoi Jean-Phillipe Smet a choisi le nom de scène de Johnny Hallyday ?

Johnny Hallyday sur scène

Né le 15 juin 1943 à Paris, Jean-Philippe Smet est le fils de Léon Smet, un comédien belge ainsi que de Huguette Clerc, mannequin cabine pour de grands couturiers. Peu après sa naissance, ses parents divorcent et le futur Johnny est confié à sa tante paternelle, Hélène Marr, qui l'emmènera vivre à Londres avec elle et ses filles lorsqu'il a environ 3 ans. Le temps passe et Jean-Philippe Smet fait la rencontre du petit ami de sa cousine Desta. Cet ami se nomme Lee Lemoine Ketcham et c'est un danseur américain dont le nom de scène est ... Lee Halliday ! Tout de suite, les deux compères vont nouer une amitié très forte, à tel point que Johnny se produira en premières parties des spectacles de son ami, alors qu'il n'est âgé que de 13 ans. Au fil des années, Lee Halliday va devenir un véritable mentor pour celui qu'il a l'habitude de surnommer ironiquement "Johnny". Il aidera Johnny à démarrer sa carrière musicale, à découvrir les États-Unis et sera son mentor pendant de nombreuses années en tant que directeur artistique : c'est pourquoi Jean-Philippe Smet empruntera le nom de Johnny Hallyday (avec un y pour se différencier de son ami) comme nom de scène.

2. Quelle est la première chanson de Johnny Hallyday ?

Johnny Hallyday premier single "laisse les filles"

C'est en 1958 que la carrière de Johnny Hallyday commence. Âgé de 15 ans à cette époque, il se produit sur la scène du Golf-Druot où il chante des reprises et adaptations françaises du répertoire américain. À cette occasion, il fera d'ailleurs la rencontre de deux de ses plus fidèles amis : Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. Cependant, la première véritable composition de Johnny Hallyday est dévoilée l'année suivante, en 1959, et s'intitule "Laisse les filles". Il s'agit de la première apparition télévisé de Johnny Hallyday dans l'émission "L'école des Vedettes" qui consiste à repérer de nouveaux talents pour qu'ils viennent interpréter une chanson écrite par leur soins. La marraine de Johnny pour cette émission sera d'ailleurs Line Renaud !

3. Comment Johnny Hallyday a t-il rencontré Laeticia ?

Johnny et Laeticia Hallyday mariage

La rencontre entre Johnny Hallyday et Laeticia Boudou remonterait à l'année 1995. En déplacement à Miami, Johnny Hallyday doit dîner avec Jean Roch, un ami très proche de toutes les personnalités influentes de la nuit. Ce dernier propose à un de ses amis, André Boudou, de se joindre à eux pour le diner. Seulement, André Boudou ne viendra pas seul au dîner puisqu'il emmènera avec lui sa fille, Laeticia Boudou. Les deux futurs époux ont eu un coup de coeur absolu l'un pour l'autre malgré leur différence d'âge et ils ne se sont plus jamais quittés. Ils se marièrent en mars 1996, un an après leur rencontre et jusqu'au décès du chanteur.

4. Combien de fois Johnny Hallyday s'est marié ?

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan mariage

Véritable bourreau des coeurs, Johnny Hallyday a été marié pas moins de 4 fois ! Tout d'abord, il épousera la chanteuse Sylvie Vartan en 1965. Ensuite, il fera la rencontre de Babeth Étienne avec qui il se mariera en 1981. Il s'agit de son mariage le plus court puisqu'il divorcera au bout de deux mois et deux jours. Pour continuer, c'est Adeline Blondeau qui deviendra une première fois sa femme en 1990 mais le couple divorcera en 1992. Cependant, le couple se laissera une autre chance et se remariera une seconde fois en 1994 ! Enfin, c'est avec Laetitia Boudou que Johnny Hallyday se mariera en 1996 et pour le reste de sa vie puisqu'il s'agit de sa dernière femme.

5. Qui sont les enfants de Johnny Hallyday ?

Johnny Hallyday et ses enfants Jade et Joy

Le premier enfant de Johnny Hallyday est son fils aîné David Hallyday, aujourd'hui âgé de 51 ans et dont la mère est Sylvie Vartan. Le père et le fils chanteront ensemble le tube "Sang pour Sang" qui sera vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde. C'est ensuite Laura Smet qui sera la deuxième enfant du chanteur, suite à sa relation avec Nathalie Baye de 1983 à 1986. Enfin, Laeticia et Johnny Hallyday adopteront deux enfants, Jade et Joy, en 2004 et 2008, au Vietnam, suite aux nombreuses fausses couches de Laeticia.

6. Quels sont les plus grands tubes de Johnny Hallyday ?

Johnny et David Hallyday "chantant Sang pour Sang" en duo

Selon les classement des 20 chansons préférées des français parmi les titres de Johnny Hallyday, les plus gros succès sont :

  • Retiens la nuit, en 1961
  • Noir c'est noir, en 1966
  • J'ai un problème, en 1973 et en duo avec Sylvie Vartan
  • La Musique que j'aime, en 1973
  • Ma Gueule, en 1979
  • Quelque chose de Tenneesse, en 1985
  • L'envie, en 1986
  • Allumer le feu, en 1998
  • Sang pour sang, en 1999 et en duo avec son fils David

Évidemment, la carrière du chanteur sera ponctuée de nombreux autres succès comme Diego ou Que je t'aime pour ne citer qu'eux !

7. À quel âge et où est mort Johnny Hallyday ?

Johnny Hallyday dans sa maison de Marne-la-Coquette

Johnny Hallyday nous a malheureusement quittés le 5 décembre 2017, à l'âge de 74 ans, dans son domicile de Marnes-la-Coquette qui se situe dans les Hauts-de-Seine.

8. Comment est mort Johnny Hallyday ?

Johnny Hallyday avant sa mort

Johnny Hallyday est mort d'un cancer du poumon. Très affaibli pendant ses derniers jours de vie, il était couché dans son lit et souhaitait se lever pour se rendre jusqu'à son fauteuil roulant afin de rejoindre des invités dans le salon. C'est lorsqu'il s'est levé de son lit qu'il est tombé au sol et ne s'est plus jamais réveillé, malgré une tentative de réanimation d'une durée de 30 minutes par les soignants présents à son domicile ...

9. Où est inhumé Johnny Hallyday ?

Tombe de Johnny Hallyday

Conformément à ses dernières volontés, Johnny Hallyday a été inhumé au cimetière de l'église de Lorient de Saint-Barthélémy, sur l'île du même nom, où il possédait une villa nommée "Jade", en hommage à sa fille. La cérémonie s'est déroulée dans l'intimité familiale la plus stricte ainsi qu'avec des amis proches, le 11 décembre 2017. De plus, un hommage populaire est rendu au chanteur à Paris, lors de ses obsèques en l'église de la Madeleine, le 9 décembre 2017. Cet hommage réunit entre 800 000 et 1 million de personnes et est suivi par près de 15 millions de téléspectateurs. Enfin, une messe de suffrage à l'intention du chanteur est célébrée le 9 de chaque mois, en l'église de la Madeleine.

10. Pourquoi Laura et David Smet n'apparaissent pas sur le testament de Johnny ?

David et Laura Smet, enfants de Johnny Hallyday

Cette actualité a fait la une des journaux pendant de longues semaines, semant le trouble depuis la mort de Johnny. En effet, Laura et David Smet ont étés "déshérités" du dernier testament de leur père. La raison est simple, Johnny Hallyday considère qu'il a déjà beaucoup aidé ses deux premiers enfants tout au long de sa vie et qu'ils étaient largement à l'abri. Ainsi, d'après lui ils n'avaient pas besoin de plus d'argent. Johnny Hallyday a donc fait le choix de léguer toute sa fortune à Laeticia Hallyday et à ses deux filles cadettes, Jade et Joy.

Nous espérons que cet article sur Johnny Hallyday vous a plu ! Si vous souhaitez continuer d'enrichir votre culture musicale, vous pouvez également lire notre article sur la vie d'Ariana Grande, la chanteuse à la carrière hors-du-commun.

Produit lié à cet article

Lampe Pop Culture Johnny Hallyday

Lampe Pop Culture Johnny Hallyday

LA LAMPE JOHNNY HALLYDAY, DURANT SES 57 ANS DE CARRIÈRE, IL S'EST IMPOSÉ COMME L'UN DES PLUS CÉLÈBRES CHANTEURS FRANCOPHONES ET L'UNE DES PERSONNALITÉS LES PLUS PRÉSENTES DANS LE PAYSAGE MÉDIATIQUE FRANÇAIS ! Cadeau idéal...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Holograbme reste à votre écoute et vous propose un service après-vente avec une réponse rapide et sécuritaire en 24-48h.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours pour l'Europe et 3 à 5 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours sur toutes nos lampes, sans vous poser de question !