🎁-15% OFFERT AUJOURD'HUI CODE KDO15 🎁

Les extraterrestres : d'autres civilisations peuplent-elles l'univers ?

Les extraterrestres : d'autres civilisations peuplent-elles l'univers ?

C'est une question existentielle que l'Homme se pose depuis des milliers d'années. Dans notre incroyable univers, serait-il possible que d'autres formes de vie existent ? Entre mystère et fascination, les scientifiques du monde entier se penchent sur le sujet. De nombreux programmes de recherche ont étés mis en place et le progrès technologique nous pousse chaque jour à vouloir en apprendre plus sur cette éventualité. Découvrons ensemble les origines de la théorie extraterrestre et les possibles signaux qui nous ont étés donnés.

La vie extraterrestre : une idée qui remonte à l'Antiquité

Théorie des extraterrestres à l'antiquité

La vie extraterrestre désigne toute forme de vie présente ailleurs que la planète Terre. La première fois que le sujet des extraterrestres a été abordé remonte à l'Antiquité. En effet, de nombreux philosophes grecs ont supposé aux travers de leurs écrits qu'il y'aurait potentiellement d'autres civilisations que l'Homme dans l'Univers. Ces êtres venus d'ailleurs vivraient sur des exoplanètes : c'est ainsi que la théorie de la "pluralité cosmique" est née. À cette époque, il était pourtant impossible d'affirmer que les extraterrestres existaient. Les prouesses scientifiques n'étaient pas encore assez puissantes pour trouver la vie ailleurs que sur la Terre. Cependant, cette théorie a traversée les siècles avec affront, poussant ainsi les scientifiques d'années en anées et ce jusqu'à aujourd'hui à ne jamais relâcher les recherches et à ne jamais oublier cette possibilité.

Afin de mieux comprendre ce phénomène, une nouvelle science a été créée à partir des années 1920 : celle de l'exobiologie, consacrée à la recherche des facteurs et des processus ayant entrainé l'apparition de la vie ainsi que de son évolution. L'exobiologie est ainsi considérée comme la première discipline officielle qui se met à la recherche de traces de vie extraterrestres.

Mars, la planète la plus envisagée pour la vie extraterrestre

Contrairement aux autres planètes du Système solaire, il est possible que Mars fut par le passé assez proche des conditions qui règnent sur Terre, ce qui aurait alors permis l'apparition de la vie bien que cela ne soit pas démontré. Suite à l'invention du télescope, de nombreuses informations ont pu êtres trouvées concernant Mars : il s'agit d'une planète de type terrestre, qui est capable de changer de couleur à sa surface (faisant ainsi penser à de la végétation qui évoluerait en fonction des saisons).

Mars et les extraterrestres

À partir de 1975, les recherches sur la vie extraterrestre s'intensifient : une première tentative est menée par la NASA afin de récolter des indices grâce aux sondes spatiales du programme Viking. Ainsi, ces deux sondes sont envoyées sur le sol de la planète Mars. Depuis la fin des années 90, la NASA poursuit également un programme d'exploration spatiale visant à trouver des traces de vie extraterrestre, présente ou fossile, sur Mars : les sols sont analysés avec la création de l'astromobile Curiosity et les sources de méthanes ainsi que les environnements favorables à des formes de vie sont identifiés sur celle que l'on appelle la planète rouge.

Malgré cette théorie, Mars n'est pas la seule planète envisagée pour abriter la vie extraterrestre : les océans souterrains présents en Europe, le satellite de Jupiter ou de Saturne ou encore la planète Titan constituent d'autres pistes à étudier.

Des tentatives de communication par radio

Communication par radio avec les extraterrestres

Au 19ème siècle, l'idée de pouvoir communiquer avec les extraterrestres apparaît. Carl Friedrich Gauss, mathématicien, physicien et astronome allemand imagine alors planter un champ de pins au sein d'un champ de blé, provoquant ainsi un contraste qui devrait être visible depuis Mars et qui pousserait les extraterrestres à venir sur la Terre. Plus tard, Charles Cros, poète et inventeur français, se met à créer une lampe électrique qu'il positionnera en face d'un astre et qui enverra des signaux périodiques. De plus, Nikola Tesla est par exemple persuadé d'avoir capté des signaux venant de Mars. Il se met alors à étudier la faisabilité d'une communication par ondes hertziennes à partir des années 1930 : il s'agit de la création de la radioastronomie.

Ainsi, l'humanité toute entière commence à écouter les différentes sources d'émission d'ondes radio en espérant y trouver un message ! C'est notamment à partir de cette époque que la science-fiction prend tout son sens et que les extraterrestres deviennent un thème récurrent des oeuvres littéraires et artistiques.

Le programme de recherche SETI... et le signal WOW !

Le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) est un ensemble de recherches américaines dont l'objectif est de détecter la présence de civilisations extraterrestres. Le premier projet est lancé en 1960 au début de l'ère spatiale par l'astronome Frank Drake. Les membres du programme SETI essayent de repérer des ondes électromagnétiques émises par des civilisations étant entrées dans le stade industriel, technologique et scientifique. Ainsi, ce programme sert à déterminer si une intelligence non terrestre pourrait émettre des signaux depuis sa planète d'origine, volontairement, en nous ciblant ou non. Cela implique alors la théorie selon laquelle les extraterrestres seraient très avancés technologiquement et disposeraient de connaissances pouvant dépasser celle de l'Homme.

Le signal WOW et les extraterrestres

le 15 août 1977, un phénomène inattendu s'est produit dans le cadre d'un projet SETI. Baptisé "signal WOW", cet évènement majeur n'a toujours pas été élucidé. En effet, le "signal WOW", qui doit son nom à la sensation ressenti par le scientifique qui en fait la découverte, est un puissant signal radio capté par le radiotélescope de l'Université d'État de l'Ohio, aussi surnommé The Big Ear. Capté pendant 72 secondes et plus jamais redétecté depuis, il a tenu le monde en haleine pendant plusieurs années. On ne connait ni l'origine ni la nature de ce signal, mais la théorie indique que le signal était à bande étroite (environ 10 kHz) alors qu'aucun phénomène naturel n'émet depuis un spectre étroit. De plus, le signal a été émis depuis la raie à 21 cm, ce qui correspond précisément à la fréquence à laquelle on s'attend à recevoir d'éventuels signaux de civilisations extraterrestres ! Un mystère qui reste donc entier jusqu'à aujourd'hui car aucune explication logique n'a pu être démontrée...

Le paradoxe de FERMI

Le paradoxe de FERMI est un paradoxe énoncé dans les années 1950 par le physicien Enrico Fermi. Son hypothèse repose sur le fait que jusque-là, aucunes civilisations extraterrestres ne nous a contactés alors que l'ancienneté de notre galaxie, estimée à 10 milliards d'années, aurait dû permettre à certaines d'entres elles d'accéder au voyage interstellaire et de laisser des traces visibles de passages dans notre système solaire.

Ainsi, Enrico Fermi a énoncé plusieurs hypothèses concernant ce paradoxe :

  • Au moins une civilisation extraterrestre au sein de la Voie Lactée aurait réussie à développer le voyage interstellaire grâce à des vaisseaux circulant à une vitesse très inférieure à la vitesse de la lumière,
  • Cette civilisation, pour une raison inconnue, explore et colonise notre galaxie,
  • Elle progresserait par bonds, colonisant une planète pendant quelques centaines ou milliers d'années, avant d'envoyer des dizaines de vaisseaux vers de nouvelles conquêtes.

Le paradoxe de Fermi et les extraterrestres

Donc, d'après les calculs d'Enrico Fermi, l'ensemble de la galaxie devrait avoir été visité ou colonisé par une civilisation extraterrestre après seulement quelques centaines de millions d'années puisque la faible vitesse de déplacement des vaisseaux serait largement compensée par l'augmentation importante du nombre de vaisseaux de colonisation. Fermi exprimera alors ce qui deviendra le paradoxe qui porte son nom : « si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? ». Effectivement, un million d'années ne représentant pas grand chose à l'échelle de la galaxie, les extraterrestres devraient être omniprésents et il devrait être impossible de ne pas les voir. Cependant, depuis cette théorie, d'autres hypothèses ont étés menées pour expliquer ce paradoxe :

  • La tendance à la colonisation est un concept anthropocentré, c'est à dire qu'il est plutôt propre à l'homme et il est difficile de le démontrer chez d'autres civilisations : ce n'est pas parce que l'homme colonise que les extraterrestres le feraient nécessairement.
  • L'humanité n'a pas forcément conscience de toutes les formes de vie qui l'entourent. Pour preuve, de nombreuses découvertes sont faites au fil des siècles et non acquises en un instant. De plus, une civilisation extraterrestre avancée pourrait potentiellement se cacher et éviter les contacts avec l'Homme : donc, ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'ils ne sont pas là.
  • Enfin, l'apparition tardive d'éléments lourds dans l'Univers et nécessaires au développement de la vie sous sa forme connue a pu retarder l'apparition d'autres civilisations extraterrestres.

La théorie des anciens astronautes... et les lieux qui seraient construits par des extraterrestres sur Terre !

Stonehenge et les extraterrestres

La théorie des anciens astronautes est une théorie selon laquelle les civilisations anciennes telles que les Mayas, les Incas ou encore les Égyptiens auraient étés par le passé en contact avec des extraterrestres. Ces extraterrestres auraient alors offert leur savoir dans des disciplines telles que les mathématiques et la science mais aussi dans l'agriculture, l'architecture ou encore la médecine. Ainsi, ces êtres venus d'ailleurs auraient étés considérés comme des dieux par les civilisations anciennes, puisqu'on les retrouve dans les mythologies et l'archéologie de ces anciennes cultures.

Selon la théorie, plusieurs hypothèses ont étés formulées :

  • Les civilisations antiques n'auraient pas possédé les connaissances nécessaires à la réalisation de certaines constructions colossales
  • Plusieurs éléments semblent indiquer que des présences extraterrestres auraient étés en contact avec d'anciennes civilisations : de nombreuses fresques retrouvées mettent en scène des personnages qui représenteraient des astronautes, des ovnis ou encore des pistes d'atterrissage.
  • Les extraterrestres auraient eu une influence considérable sur l'évolution de l'Homme en lui enseignant diverses sciences, voire en altérant l'ADN pour favoriser une évolution plus intelligente.

Ile de Pâques et extraterrestres

Ainsi, de nombreuses spéculations rapportent que les pyramides d'Égypte, l'Ile de Pâques ou encore le cercle de pierres de Stonehenge auraient étés construits par les extraterrestres. Malheureusement, cette théorie n'a jamais été démontrée et les archéologues s'accordent à dire que les techniques mises en œuvre sur ces imposantes constructions reflèteraient bien les moyens et méthodes de travail de l'époque, bien qu'une part de mystère subsiste toujours…

Passionnés d'ufologie, nous espérons que cet article vous a plu ! Si vous souhaitez continuer d'enrichir votre culture, nous vous conseillons de lire également notre article sur les 8 planètes du Système solaire.

Produit lié à cet article

Lampe Fusée Décollage d'une Fusée

Lampe Fusée Décollage

LA LAMPE DÉCOLLAGE FUSÉE, ELLE DÉCOLLE GRÂCE À UN MOTEUR QUI REJETTE DU GAZ TRÈS CHAUD VERS LE BAS ! Cadeau idéal : Convient parfaitement pour tous les fans d'astrologie ainsi que pour les collectionneurs....

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Holograbme reste à votre écoute et vous propose un service après-vente avec une réponse rapide et sécuritaire en 24-48h.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours pour l'Europe et 3 à 5 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours sur toutes nos lampes, sans vous poser de question !