-10% sur votre commande aujourd'hui ! (Code KDO10)

Le Jägermeister, la boisson reine de la fête !

Le Jägermeister, la boisson reine de la fête !

Essentielle pour une fête bien réussie ou comme digestif en fin de repas, le Jägermeister est une liqueur allemande titrant à 35° et à base de plantes médicinales. Elle est fabriquée et propriété de la marque Mast-Jägermeister SE. Existant depuis plus de 80 ans, cet alcool renferme une histoire hors-du-commun qui participe encore aujourd'hui à sa renommée partout dans le monde.

La création du Jägermeister : une histoire de passion et de transmission

L'invention de la liqueur Jägermeister remonte à l'année 1934. Curt Mast, son créateur, est le fils d'un fabricant de vinaigre et de vin, dans la région de Wolfenbüttel en Allemagne. Petit, après l'école, il a pour habitude d'aider son père à tenir la ferme, il y apprend ainsi comment cultiver les fruits et les raffiner. En grandissant, il se découvre une véritable passion pour les spiritueux et a pour ambition de créer sa propre liqueur : il utilisera les installations de la ferme familiale pour mettre au point la future recette du Jägermeister.

À la mort de son père, Curt Mast reprend l'entreprise et fait face à un manque de capital important. Pour relancer l'activité et sauvegarder son héritage, il décide de diversifier les produits vendus en ajoutant aux vinaigres et aux vins la vente de liqueurs de toutes sortes. Il créera alors de nombreuses boissons alcoolisées aux goûts et aux ingrédients totalement différents, avec des noms fantaisistes comme la célèbre "Burning Love", ce qui séduira rapidement les amateurs de l'époque. Mais, parmi toutes ses créations, une se démarque : il s'agit bien évidemment de la liqueur nommée Jägermeister.

On raconte d'ailleurs qu'il fallut à Curt Mast des mois et des mois de tests différents pour trouver la recette idéale, telle qu'on la connaît aujourd'hui. Dans un premier temps, le Jägermeister est présenté comme un remède efficace contre les problèmes digestifs et la toux. C'est pourquoi, même encore aujourd'hui, il est très courant de boire un shooter de cette liqueur en fin de repas.

Curt Mast Jägermeister

La recette du Jägermeister : quels ingrédients sont utilisés ?

Impossible de connaître précisément la composition complète du Jägermeister, puisque la recette est tenue secrète depuis 1935, année de commercialisation de cet alcool. Cependant, le fabricant reconnaît totalement l'utilisation de 56 plantes médicinales : on sait ainsi que la boisson contient principalement :

  • du gingembre,
  • de la cannelle,
  • de l'anis étoilé,
  • de la cardamome verte,
  • de l'écorce d'orange

D'autres sources indiquent que le Jägermeister contiendrait également :

  • de la réglisse,
  • des clous de girofle,
  • des fleurs de camomille,
  • du safran,
  • de la lavande,
  • des baies d'églantier,
  • des graines de pavot
  • du ginseng
  • de la coriandre
  • de la muscade
  • du poivre
  • du bois de santal
  • des baies de genièvre
  • de l'achillée millefeuille
  • des graines de paradis

Une fois les ingrédients réunis, les plantes sont broyées et mises à tremper dans de l'alcool neutre et de l'eau pure. L'ensemble est laissé à macérer dans des fûts de chêne de 10 000 litres, pendant un an au minimum, puis, avant l'embouteillage, on y ajoute du sucre liquide (afin d'abaisser le degré d'alcool à 35°), de l'eau pure ainsi que du caramel qui servira de colorant, conférant alors la couleur marron caractéristique de cette liqueur.

Bref, vous l'aurez compris, tout le monde fantasme sur la véritable recette de cette boisson au goût unique et inimitable !

Les ingrédients de l'alcool Jägermeister

Le logo Jägermeister, en référence aux chasseurs

Le logo de la marque se présente sous la forme d'une tête de cerf, surmontée d'une croix chrétienne entre les cornes de l'animal. Le tout est contenu dans un cercle décoratif accompagné de feuilles d'arbres pour orner le bas des contours de la forme. En-dessous se trouve une étiquette rectangulaire orange sur laquelle il est écrit en noir le nom de la boisson. En réalité, la croix qui se trouve sur le logo est une référence à Saint Hubert et Saint Eustache, les saints patrons de la chasse. Sur le dos de la bouteille, on trouve d'ailleurs un poème écrit par Oskar Von Riesenthal, un chasseur, ornithologue et écrivain allemand. En traduction française, le poème s'énonce comme tel : « Il en va de l'honneur du chasseur de protéger et de préserver son gibier, de chasser dans les règles de l'art et, dans la créature, d'honorer le Créateur ». La marque en fera donc son crédo, permettant ainsi de se donner une image noble et élégante, symbole de la forêt en référence aux ingrédients de la liqueur.

Jägermeister logo

Le Jägermeister, une histoire de marketing pour conquérir le monde

Comme toute marque qui se respecte, Jägermeister n'a pas hésité à mettre en oeuvre diverses techniques marketing pour se faire connaître partout dans le monde. Ainsi, c'est dans les années 1970 que la liqueur commence à s'exporter : aujourd'hui, on la trouve dans plus de 100 pays différents. En 1973, c'est la première marque à conquérir le monde du sport et à s'offrir une publicité sur un maillot de l'équipe de foootball allemande, l'Eintracht Braunschweig. En parallèle, la société Mast-Jägermeister tente de créer de nombreux nouveaux produits, mais aucun n'égale le succès de la boisson phare. Néanmoins, la société va commencer à commercialiser un alcool de prunelle sous une autre marque nommée Schlehenfeuer, qui est réputé plus sucré que le Jägermeister et qui se vend encore aujourd'hui.

Au bout d'un certain temps, l'image de Jägermeister commence à s'épuiser et la marque a du mal à prendre le virage de la modernité. À l'époque, la liqueur est perçue comme une boisson dédiée aux personnes âgées, loin de l'image fêtarde qu'on lui connait aujourd'hui. Ainsi, pour insuffler un nouveau vent de fraîcheur et rebooster la côte de popularité de cet alcool, la société décide d'entamer une campagne marketing d'envergure avec pour objectif de rajeunir la marque. Au début des années 1990, un accord est passé entre la Mast-Jägermeister et l'homme d'affaire Sidney Franck, qui est alors le propriétaire de Schenley Industries, l'un des plus grands importateurs de distillateurs et spiritueux américains. Sidney Franck accepte de faire la promotion du Jägermeister et se sert de son influence pour faire connaître la marque dans tous les États-Unis. Enfin, c'est avec le sport automobile que la liqueur retrouvera sa popularité d'antan : la marque n'hésitera pas à sponsoriser de grand évènements sportifs pour diffuser son nom et son logo à l'avant des Porsche, Ford ou BMW qui se partagent la piste.

Jägermeister marketing automobile

Aujourd'hui, une marque rayonnante dans la culture internationale

Parce qu'elle ne conquit pas que les boîtes de nuit ou le bar des amateurs de spiritueux, la marque Jägermeister s'exporte aussi sur les petits et grands écrans. Grâce à son succès mondial, la boisson est mise à l'honneur dans bons nombre de clips, séries ou films à travers le monde. On la retrouve ainsi dans le clip d'un groupe punk allemand ou dans la série Friends, mais aussi plus récemment dans les séries Futurama, les Simpsons ou encore Modern Family, la marque s'impose partout.

Dans la musique et au cinéma, on y fait par exemple référence dans le film Very Bad Trip mais aussi dans Le Boulevard de La Mort, par Quentin Tarantino. Même le célèbre groupe de rock californien the Offspring parle de Jägermeister dans une de ses chansons. Du côté de la France, la boisson continue d'être popularisée par les rappeurs, notamment Orelsan qui en fait la promotion dans son film Comment C'est Loin, alors qu'il se rend à l'épicerie pour acheter une bouteille de la liqueur !

Le succès de Jägermeister n'est plus à prouver et continuera certainement de se développer partout dans le monde. Devenue boisson incontournable de la fête, la marque est en bon chemin pour fêter ses 100 ans d'existence, alors servez-vous un verre ou un shot et trinquez à l'anniversaire de celle-ci sans plus attendre !

Jägermeister dans la série friends

Produit lié à cet article

Lampe d'Ambiance Jagermeister

Lampe d'Ambiance Jagermeister

LA LAMPE JÄGERMEISTER, SORTEZ LES SHOOTERS ! Cadeau idéal : Convient parfaitement pour tous les fans de cette liqueur. Design sophistiqué : Donnez du style à la pièce de votre choix en créant une ambiance tamisée propice...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Holograbme reste à votre écoute et vous propose un service après-vente avec une réponse rapide et sécuritaire en 24-48h.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours pour l'Europe et 3 à 5 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours sur toutes nos lampes, sans vous poser de question !