🎁-15% OFFERT AUJOURD'HUI CODE KDO15 🎁

Moët & Chandon : la marque de champagne la plus connue au monde

Moët & Chandon : la marque de champagne la plus connue au monde

Maison de champagne fondée en 1743, Moët & Chandon est le premier négociant manipulant de Champagne. La marque appartient au plus grand groupe de luxe français, LVMH, sous l'égide de la société MHCS, qui détient également les marques Ruinart et Dom Pérignon. Prestigieuse et élégante, Moët & Chandon est connue dans le monde entier et a su se faire une place de choix dans les plus beaux palaces culinaires du monde comme sur les tables de St Tropez et plus généralement de la Côte d'Azur. Découvrons ensemble l'histoire de cette marque emblématique.

Épernay, le lieu d'implantation de la Maison Moët

Le fondateur de la maison Moët n'est nul autre que Claude Moët, un négociant en vin qui vivait à Épernay au début du XVIII ème siècle. Avant le rachat du domaine par Claude Moët, la propriété appartenait à un écrivain qui y avait notamment reçu Voltaire et André Chenier, posant ainsi les prémisses d'un endroit presque secret et très luxueux. Par la suite, Claude Moët fut construire un vaste jardin à l'anglaise ainsi que deux pavillons supplémentaires pour ses enfants, Adélaïde et Victor. Il ajouta également un bassin en forme de bouteille de champagne et une orangerie. Le tout fut imaginé et dessiné par le célèbre portraitiste lorrain Jean-Baptiste Isabey.

Moët & Chandon à Epernay

Une fois les travaux du domaine terminés, de nombreuses personnalités de l'époque y résidèrent, comme par exemple Napoléon Bonaparte et sa première épouse, Joséphine. Quelques années plus tard, c'est Richard Wagner, compositeur, qui viendra séjourner à Épernay et qui trouvera l'inspiration nécessaire à la création de son opéra Tristan et Isolde, en jouant sur l'orgue qui se trouvait dans le salon de musique.

De Moët à Moët & Chandon : une affaire de famille

En 1792 c'est Jean-Rémy Moët, petit fils du fondateur, qui reprend la direction de la maison afin de perpétuer le savoir-faire de la famille. Dans un but d'élargissement du domaine, il fait construire un hôtel particulier à Épernay, dans l'ancien secteur du faubourg de la Folie, existant aujourd'hui sous le célèbre nom de l'Avenue de Champagne. Ce nouveau bâtiment se trouve alors tout près des caves et des entrepôts de la marque et Jean-Rémy Moët va alors développer l'activité de négoce de manière intensive.

Moët & Chandon agrandissement

Il faudra attendre 1833 pour que la maison Moët devienne Moët et Chandon. En effet, ce changement de nom est dû à l'entrée du gendre de Jean-Rémy Moët, Pierre-Gabriel Chandon de Briailles, au sein de la gouvernance de l'entreprise. Ainsi, il sera associé à la direction de la Maison au côté de Victor Moët, fils de Jean-Rémy Moët.

Grâce à ce nouveau partenariat entre familles nobles, la marque connaît une impulsion de ses ventes sans pareille et les exportations en Europe se développent à une telle vitesse que c'est petit à petit dans le monder entier que le Champagne est exporté.

Une expansion au quatre coins du monde

À partir de 1896, Robert-Jean de Vogüé, membre d'une famille de la noblesse française, prend le contrôle de l'entreprise. En 1962, Moët & Chandon fait l'acquisition de Ruinart, qui était auparavant un sérieux concurrent. En 1970, c'est la Maison Mercier, autre maison de Champagne originaire d'Épernay, qui s'ajoute aux propriétés de la marque. Trois ans plus tard, en 1973, Moët & Chandon se développe pour la première fois à l'international avec un investissement Aux États-Unis et plus précisément en Californie, où le Domaine Chandon sera construit, dans la vallée du Napa.

Moët & Chandon en Argentine

Quelques années plus tôt, dans les années 1950, Robert-Jean de Vogüé, président de Moët & Chandon, souhaite développer de nouvelles activités issues de son savoir-faire, en dehors du champagne pour l'entreprise. Aucune extension du domaine n'était possible aux alentours de Reims et Épernay, et la marque se tourna alors vers l'Amérique du Sud. C'est l'Argentine qui fut choisi, pour sa tradition viticole exceptionnelle complètement à part des autres pays du sous-continent. Robert-Jean de Vogüé fut invité à Buenos Aires par son neveu, le baron Bertrand de Ladoucette. Durant son voyage, il remarqua que les Argentins des bars populaires avaient pour habitude de boire du vin blanc, agrémenté d'eau gazeuse et de glaçons. Il décida alors de lancer la création d'un nouveau spiritueux, un mousseux qui devait à terme concurrencer le champagne. L'objectif de ce produit n'est pas uniquement d'être destiné aux célébrations mais bien de s'immiscer dans le quotidien des Argentins urbains afin de remplacer le whisky.

Sur le même modèle, d'autres projets internationaux sont crées, au Brésil en 1973, en Australie en 1986, et plus récemment en Inde et en Chine en 2013.

Aujourd'hui, une marque rayonnante dans le monde entier

En 1971, l'entreprise investit hors du monde vinicole avec l'acquisition des Parfums Christian Dior. La même année, des négociations sont ouvertes afin de fusionner la marque Moët & Chandon avec la maison de Cognac Hennessy, ce qui donnera naissance au groupe Moët-Hennessy, acteur majeur du groupe LVMH qui a été initié en 1987 à la suite de la fusion avec le maroquinier Louis Vuitton.

Aujourd'hui, l'entreprise exploite plus de 500 hectares en Argentine pour les besoins de son fameux mousseux ainsi que de ses déclinaisons. La propriété d'Épernay regroupe quant à elle 1 190 hectares de vignobles possédés en propre et des achats de raisins à des prestataires extérieurs sur près de 3 000 hectares. Au total, sur ces 6 sites de production à travers le monde, 2 000 hectares sont dédiés à la production des mousseux de la marque.

Moët & Chandon évolution

Avec une évolution incroyable et constante, la marque continue de rayonner dans le monde entier : 12, 5 millions de bouteilles sont vendues en 1971 et 22,8 millions sont écoulées en 2011, chiffre en constante augmentation d'années en années !

Enfin, son célèbre champagne, produit star de la Maison, est issu depuis 150 ans des trois cépages majoritaires de la région Champagne : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Ainsi, les champagnes Moët et Chandon sont issus des plus grands vignobles présents dans les cinq zones principales de la région.

Si l'histoire et la création des boissons alcoolisées vous passionnent et que vous souhaitez enrichir votre culture sur ce sujet, nous vous conseillons de lire également notre article sur la marque Jägermeister, la boisson reine de la fête !

Produit lié à cet article

Lampe d'Ambiance Moët & Chandon

Lampe d'Ambiance Moët & Chandon

LA LAMPE MOËT & CHANDON, POUR VOS SOIRÉES EN GRANDE POMPE ! Cadeau idéal : Convient parfaitement pour tous les amateurs et fins connaisseurs de Champagne. Design sophistiqué : Donnez du style à la pièce...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Holograbme reste à votre écoute et vous propose un service après-vente avec une réponse rapide et sécuritaire en 24-48h.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours pour l'Europe et 3 à 5 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours sur toutes nos lampes, sans vous poser de question !