🎁-15% OFFERT AUJOURD'HUI CODE KDO15 🎁

The Legend of Zelda : l'histoire de cette série de jeux-vidéos à succès !

The Legend of Zelda : l'histoire de cette série de jeux-vidéos à succès !

Jeu-vidéo d'aventure-action connu partout dans le monde, la saga The Legend Of Zelda est un des plus grands succès de la firme Nintendo. De la console NES dans les années 80 jusqu'à la Nintendo Switch aujourd'hui, l'histoire de Link et de la princesse Zelda a traversé toutes les générations et a su se réinventer à chaque fois pour rester dans le coeur des joueurs et en faire des jeux cultes. Découvrons tout de suite l'histoire de cette série de jeux-vidéos et les secrets qu'elle comporte.

La création de The Legend of Zelda : des souvenirs d'enfance

Shigeru Miyamoto, créateur de The Legend of Zelda

C'est en 1986 que le premier The Legend of Zelda voit le jour au sein des bureaux de Nintendo. C'est Shigeru Miyamoto, créateur et producteur de jeu-vidéo qui a eu l'idée de ce projet. En effet, il s'est inspiré de ses souvenirs d'enfance et notamment de son ancienne maison située à Kyoto, au Japon, qui était entourée de forêts, de lacs, de grottes et de villages de campagne, soit tous les éléments qui posent les bases de ce que sera le premier jeu ainsi que tous ceux qui suivront.

Interrogé sur les origines de The Legend Of Zelda, Shigeru Miyamoto a confié que lorsqu'il était plus jeune, il a découvert une grotte au milieu des bois, non loin de son domicile. Muni d'une lanterne, il se lança dans l'exploration de cette caverne et fut fasciné par les décors découverts. Passionné par la mythologie celtique, nordique et japonaise mais aussi par la culture médiévale occidentale, Miyamoto souhaitait recréer un jardin miniature dans lequel le personnage principal interagit avec un monde onirique et enchanteur : c'est comme cela que l'idée de The Legend Of Zelda est née, offrant ainsi un parfait équilibre des inspirations du créateur au sein des mécaniques du jeu.

Zelda : la princesse à la beauté éternelle

Princesse Zelda

D'après les informations énoncées dans le livre The Legend Of Zelda : Hyrule Historia et qui retrace l'histoire et la création de la franchise, le nom du jeu a mis beaucoup de temps à être trouvé. En effet, Shigeru Miyamoto avait déjà l'idée d'un jeu qui se nommerait "The Legend Of ..." mais il ne trouvait pas de suite appropriée. Au détour d'une discussion avec une personne de l'équipe marketing chez Nintendo, il appris alors que la femme de l'écrivain Francis Scott Fitzgerald se nommait Zelda. Très connue et appréciée au États-Unis, il décida donc de rendre hommage à cette femme en nommant la princesse du jeu par son prénom !

Hyrule : le royaume de The Legend Of Zelda

Dans le vaste monde ouvert que propose le jeu, l'action se déroule principalement dans le royaume d'Hyrule. Comme dans la vraie vie, différents types de climats et de terrains sont présents, offrant ainsi une grande variété de paysages et de modes de jeu pour une immersion totale. Comme dans la réalité, le royaume d'Hyrule pousse le personnage à se confronter au bien et au mal en délivrant une morale. Le but est toujours d'asservir les ennemis (dont le roi maléfique est le personnage de Ganon) et de surmonter des épreuves physiques et intellectuelles pour faire régner la paix sur le royaume.

Château de Hyrule dans the Legend of Zelda

Dans la majorité des jeux de la franchise The Legend Of Zelda, on retrouve également un grand château où se cache la princesse Zelda. Bien que le design des châteaux soit légèrement changeant entre chaque jeu, il conserve toujours des éléments reconnaissables et qui sont inspirés d'un véritable château : celui de Neuschwanstein, en Bavière et qui est encore aujourd'hui le château le plus connu et visité en Allemagne, depuis sa création en 1869.

Concernant la langue officielle utilisée dans le royaume d'Hyrule, elle est nommée l'Hylien. En réalité, cette langue est inspirée des katakana japonais, l'alphabet qui est destiné aux mots étrangers au Japon ! C'est grâce à ce langage que les différents peuples et personnages de ce monde magique communiquent et échangent. On retrouve ainsi un univers très riche où se mêlent des dizaines de créatures telles que les Hyliens, les Kokiris/Kogorus, les Gerudos, les Gorons, les Zorah, les Piafs, Les Sheikahs etc ... D'ailleurs, certaines créatures s'inspirent de la mythologie, comme les Hyliens qui font référence aux elfes, tandis que d'autres sont des représentations propres à plusieurs cultures de pays différents.

La musique : un élément central de la saga The Legend Of Zelda

Dès le premier jeu, la musique s'est fait une place de choix. En effet, choisie avec le plus grand soin par les développeurs de la franchise, elle est un élément central et caractéristique des jeux The Legend Of Zelda. L'univers sonore proposé est tellement riche que tous les amateurs et fans de la saga reconnaissent instantanément les mélodies qui sont jouées et qui évoluent tout au long de la quête principale. L'équipe en charge de la création des musiques est composée de Koji Kondo, considéré comme "la plus grande légende dans l'industrie du jeu vidéo" ainsi que par Akito Nakatsuka, Minako Hamamo, Kozuo Ishikawa, Kazumi Toyaka et Yuichi Ozaki, de grand(e)s compositeurs/compositrices de musique de jeux-vidéos, reconnus pour leur savoir-faire d'exception par les fans et collaborateurs du monde entier, notamment au Japon et aux États-Unis.

Concert de Zelda

Au sein de la saga, deux types de musiques sont programmés : on trouve d'abord des musiques qui se jouent automatiquement lorsqu'on entre dans un lieu ou lors de cinématiques. Elles ont pour mission de créer une ambiance propice à l'action en cours. Ensuite, des chants envoûtants aux mélodies variées ont étés ajoutées et se déclenchent lors des énigmes à résoudre. Il est également possible de jouer de plusieurs instruments de musique au fil des différents jeux tels que l'ocarina dans Ocarina of Time, de la trompette, du bongo et de la guitare dans Majora's Mask, de la flûte de Pan dans Spirit Tracks, et enfin de la lyre dans Skyward Sword. De plus, vous avez aussi la possibilité de manier une baguette de chef d'orchestre dans The Wind Waker ou encore de chanter sous la forme du cri du loup dans Twilight Princess.

Enfin, impossible de passer à côté du fameux The Legend Of Zelda Theme, le morceau récurrent et phare de tous les jeux de la saga en commençant par le premier. Koji Kondo avait d'ailleurs prévu d'utiliser le Boléro de Maurice Ravel comme thème du jeu, cependant il a été contraint d'abandonner cette idée à cause des droits d'auteur qui n'avaient pas encore expiré. Pour finir, il existe un superbe CD reprenant les morceaux joués durant le concert The Legend of Zelda 25th Anniversary (à l'occasion des 25 ans de la saga) qui a été introduit dans les éditions spéciales et limitées du jeu The Legend of Zelda : Skyward Sword.

De The Legend of Zelda à The Legend of Zelda : Breath of the Wild - un succès mondial

Dès la sortie du premier jeu de la saga en 1986 sur la console Nintendo NES, le succès fut directement au rendez-vous. Unique en son genre, The Legend Of Zelda est considéré comme un pionnier des jeux en monde ouvert, avec une place importante accordée à l'exploration. Au total, il existe 19 jeux qui composent la série et 6 d'entre eux ont reçus plus de 95,5% de notes positives, un score exceptionnel. Salués de nombreuses fois par la critique, les jeux sont adorés partout dans le monde et mêlent modernité et nostalgie à travers les différents opus. Depuis sa sortie en 1998, l'épisode Ocarina Of Time est nommé meilleur jeu vidéo de tous les temps, toutes consoles confondues !

The Legend Of Zelda : Breath of the Wild

Le dernier grand succès de la franchise est The Legend Of Zelda : Breath of the Wild qui est sorti en 2017 sur la console Nintendo Switch. Ce nouveau jeu propose des mécanismes de jeu novateurs et originaux tant sur le plan gameplay que sur l'immersion avec l'ajout de voix-off pour les personnages principaux, des énigmes poussées, des sanctuaires à visiter et une histoire toujours aussi prenante dans un monde enchanteur et envoûtant. Une suite à été annoncée pendant l'E3 2019, promettant encore de belles années avec un succès certain pour la saga qui compte des millions de fans partout dans le monde !

Nous espérons que vous avez apprécié cet article sur la saga The Legend of Zelda ! Si vous êtes fan de jeux-vidéos et que vous souhaitez continuer d'enrichir votre culture sur les grandes œuvres de Nintendo, vous pouvez aussi lire nos articles sur Mario ou Pokémon.

Produit lié à cet article

Lampe Zelda Triforce

Lampe Zelda Triforce

LA LAMPE TRIFORCE, UNE RELIQUE SACRÉE QUI APPARAÎT TOUT AU LONG DE LA SAGA THE LEGEND OF ZELDA ! Cadeau idéal : Convient à merveille pour tous les fans de Nintendo ainsi que pour les...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Holograbme reste à votre écoute et vous propose un service après-vente avec une réponse rapide et sécuritaire en 24-48h.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours pour l'Europe et 3 à 5 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours sur toutes nos lampes, sans vous poser de question !