🎁-15% OFFERT AUJOURD'HUI CODE KDO15 🎁

Mario en 10 questions-réponses : retour sur l'histoire et le succès du héros de la franchise Nintendo !

Mario en 10 questions-réponses : retour sur l'histoire et le succès du héros de la franchise Nintendo !

Personnage iconique partout dans le monde, Mario s'est imposé à travers les générations pour devenir un véritable symbole de la puissance Nintendo. Présent sur la console NES jusqu'à la Nintendo Switch, Mario est partout. Accompagné de ses fidèles amis mais aussi de ses ennemis, il est le héros des jeux qui portent son nom et est très apprécié par les plus petits comme les plus grands. Répondons aux 10 questions que l'on s'est tous posées sur Mario et retraçons son parcours ensemble !

1. Qui a créé le personnage de Mario ?

Shigeru Miyamoto, créateur de Mario

Le personnage de Mario a été créé par Shigeru Miyamoto, un créateur et producteur de jeux-vidéos japonais qui a démarré sa carrière en 1977 au sein de l'entreprise Nintendo. Considéré comme un pionnier dans l'industrie du jeu-vidéo, Shigeru Miyamoto est le co-créateur de nombreux jeux et personnages célèbres : il a notamment travaillé sur les tous premiers Mario, mais aussi sur The Legend of Zelda : Ocarina of Time ou encore sur Star Fox et Pikmin. Homme de talent, il a aussi participé à la conception des consoles avec le dessin des manettes de la Nintendo64, de la GameCube et même de la conception globale de la Super Nintendo.

2. Pourquoi Mario s'appelle Mario ?

Mario Segale, l'homme qui a inspiré le personnage de Mario

À l'origine, Mario ne portait pas du tout ce nom et devait s'appeler "Jumpman", en référence à sa première apparition dans le jeu-vidéo Donkey Kong, sorti en 1981. C'est seulement quelques années plus tard, en 1985, que Mario deviendra la star de ses propres jeux grâce au succès de la série Super Mario. Son nom est inspiré de Mario Segale, un homme d'affaires et développeur immobilier. En effet, dans les années 80, il a loué un entrepôt à l'entreprise Nintendo of America, permettant ainsi le développement de la société. C'est alors que Shigeru Miyamoto décida d'appeler son personnage Mario, en hommage. Tout comme Mario Segale, le personnage de Mario sera d'ailleurs lui aussi d'origine italo-américaine ! C'est Minoru Arakawa, le président de Nintendo de 1980 à 2002 qui annoncera à Mario Segale que le protagoniste du jeu porterait son nom. Cependant, Mario Segale ne touchera aucunes royalties tout au long de sa vie.

3. D'où vient le physique de Mario ?

Physique de Mario

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'apparence de Mario a été conçue non pas pour le côté design mais plutôt en fonction des techniques de création qui étaient possibles à l'époque. En effet, Shigeru Miyamoto a de nombreuses fois expliqué que la casquette rouge venait du fait qu'il était très compliqué de dessiner des cheveux, et que si le personnage était représenté sur un fond noir, on ne les verrait plus à cause de l'effet 2D. De plus, la moustache servait à remplacer la bouche, qui était auparavant un élément très fin et difficile à dessiner. Le même constat peut être fait pour la salopette en deux couleurs différentes, évitant ainsi de confondre les bras avec le corps. Cependant, les véritables couleurs de Mario ne seront définies qu'en 1988 avec un haut rouge et une salopette bleue, alors que c'est l'inverse dans le jeu Donkey Kong en 1981 et que la salopette de Mario est marron dans Super Mario Bros qui sort en 1985. Enfin, le personnage de Mario est très différent des héros habituels : il représente quelqu'un de "normal'', à qui l'on peut facilement s'identifier et c'est pour cela qu'il a un gros nez, un petit ventre rond et une taille moyenne !

4. Quel jeu Super Mario a remporté le plus grand succès ?

Super Mario Bros

Bien que tous les jeux-vidéos Super Mario soient très apprécié du public au fil des années, un tournant est véritablement marqué à la sortie de Super Mario Bros, qui voit le jour sur la console NES en 1985. Ce jeu est resté pendant 23 ans le jeu le plus vendu de la franchise et deviendra sa mascotte avec plus de 40 millions de cartouches écoulées ! il faudra attendre la sortie de Wii Sport en 2008 pour que le jeu soit enfin détrôné.

5. Quels sont les liens qui unissent les personnages des jeux Mario ?

Tous les personnages de Mario

Suite à son succès fulgurant, les jeux Mario vont accueillir de nombreux autres personnages qui servent à enrichir le monde et la culture proposée par les studios Nintendo. Le premier est Luigi, le petit frère de Mario, qui est à l'opposé de celui-ci : il est grand, longiligne, maladroit et très froussard. Ensuite, la Princesse Peach fait son apparition afin d'apporter de la romance à l'histoire et elle sera accompagnée de Toad, un champignon anthropomorphique qui lui sert de serviteur. La princesse Daisy sera également ajoutée afin d'apporter un peu de rivalité à la princesse Peach. Un peu plus tard, Yoshi sera créé, il s'agit d'un personnage représentant un dinosaure et qui sert de monture à Mario. Pour finir, Wario et Waluigi sont considérés comme les rivaux de Mario et Luigi et en sont des caricatures de part leurs physiques proches des deux personnages principaux. Côté méchants, Bowser est sans conteste l'ennemi juré de Mario et il est le roi des Koopas, des tortues de différentes couleurs.

6. Qui est l'homme qui se cache derrière la célèbre voix de Mario ?

Charles Martinet, doubleur et voix de Mario

Impossible de l'oublier, la voix du personnage Mario est devenue culte et résonne dans toutes les mémoires. Le doubleur de Mario s'appelle Charles Martinet, c'est un acteur et comédien de doublage américain qui a des origines françaises. Sa collaboration avec Nintendo débute à la fin de l'année 1987 et d'une manière complètement improbable : un ami à lui l'informe qu'un casting est en cours et que Nintendo recherche un comédien pour doubler "un plombier italo-américain" qui n'est autre que Mario. Charles Martinet se rend alors au casting mais il est très en retard et l'équipe est déjà en train de ranger le matériel.

Il demande tout de même à se faire auditionner et la magie opère : il sera sélectionné. En plus de doubler le personnage de Mario, Charles Martinet est aussi la voix de nombreux autres personnages de la saga tels que Luigi, Wario, Waluigi, Bébé Luigi et Papy Champi, pour lesquels il prend des intonations différentes. Le 14 décembre 2018, il est notamment inscrit dans le livre Guinness des records pour avoir effectué le plus de doublages au monde d'un seul personnage de vidéo : en effet, il a doublé 100 fois le personnage de Mario grâce au seuil atteint avec Super Smash Bros Ultimate.

7. Pourquoi la saga Mario fait partie des jeux de plate-formes les plus connus au monde ?

Mario jeu de plate-forme pionnier

La série Super Mario a joué un rôle très important dans l'évolution du jeu de plate-formes. Elle est à l'origine de la base des mécaniques mises en place dans ce genre de jeu avec par exemple : les blocs-bonus, les pièces à collectionner, les sauts sur la tête des ennemis, etc... inspirant ainsi de nombreux autres jeux qui suivront et permettant de profiter d'un gameplay changeant et de qualité à chaque épisode. C'est notamment le premier opus, Super Mario Bros sorti en 1985, qui est considéré comme l'un des plus jeux de plate-formes les plus novateurs de l'histoire du jeu-vidéo car il pose déjà les bases de ce que seront tous les futurs jeux de plate-formes de l'époque et ce jusqu'à aujourd'hui.

De plus, alors que le 2D était de mise, le virage 3D sera pris avec Super Mario 64 qui sort en 1996 et qui constitue le tout premier jeu de plate-formes en 3D. Grâce à l'innovation de la Nintendo 64, il s'agit également du premier jeu à profiter d'un joystick analogique et sa structure 3D devient une nouvelle référence reprise par différents autres jeux. En résumé, les jeux Mario sont sûrement les jeux de plate-formes les plus connus et appréciés au monde et ils sont sans aucun doute les pionniers de ce genre.

8. Quels sont les mots que prononcent Mario à travers tous les jeux ?

Paroles que peut prononcer Mario

Pas très bavard malgré sa grande sympathie, Mario est connu pour répéter les mêmes mots et expressions dans presque tous les jeux. Il tire son vocabulaire de ses origines italo-américaine, on l'entend donc parler en anglais ainsi qu'en italien. Son expression préférée est "Mamma Mia" qu'il prononce lorsqu'on se fait attaquer par un ennemi ou lorsqu'un game over survient. Il est aussi courant de l'entendre dire " Let's go" ou encore "It's me, Mario". Enfin, de manière exceptionnelle, on peut l'entendre dire "spaghetti" et "ravioli" dans une scène où il rêve au sein des jeux Super Mario 64 et Mario vs. Donkey Kong. Vous l'aurez compris, les jeux Super Mario ne sont pas centrés autour de la parole mais autour de l'action pour faire avancer l'histoire. Ainsi, tous les personnages parlent très peu pour laisser place à l'aventure !

9. Pourquoi Mario est utilisé dans d'autres jeux Nintendo ?

Mario Kart

Alors que Mario dispose d'une saga de jeux de plate-formes rien qu'à lui, il apparait également dans de nombreux autres projets tels que Mario Kart ou encore Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, qui le sortent complètement de sa structure habituelle. Fort de son succès, Mario s'essaie aussi au sport ou à d'autres activités comme les mini-jeux et le combat avec Mario Golf ou Mario Tennis, ainsi que les Mario Party et les Super Smash Bros pour ne citer qu'eux. La raison pour laquelle Mario apparait dans autant de jeux est simple : il est la mascotte de Nintendo et c'est certainement le personnage le plus populaire.

Ainsi, l'entreprise n'hésite pas à miser sur son petit plombier moustachu pour soutenir la sortie de nouvelles consoles ou de nouveaux jeux, promettant ainsi des ventes assurées grâce aux fans du monde entier. De plus, créer et produire de nouveaux personnages coûte cher : Nintendo se sert alors de la licence Mario pour la réutiliser à souhait. Ainsi, Mario peut passer de personnage principal à personnage secondaire ou encore à personnage jouable selon les jeux. Enfin, utiliser Mario d'années en années a un grand avantage : il ne se démode jamais, traverse toutes les générations, se retrouve sur toutes les consoles Nintendo et reste proche du public pour ne jamais être oublié.

10. Dans quelles autres oeuvres de la culture populaire peut-on retrouver l'univers Mario ?

Notamment très populaire au Japon, berceau de Nintendo, l'univers de Mario et de ses compagnons fait l'objet de nombreuses oeuvres culturelles autres que les jeux-vidéos. Ainsi, plusieurs séries animées ont vues le jour telles que :

  • Amada Anime Série : Super Mario Bros, en 1989
  • Super Mario Bros, en 1989 également
  • Les aventures de Super Mario Bros, en 1990
  • Super Mario World, en 1991

Des films sont également sortis et chaque histoire est unique et construite spécialement pour ces long-métrages :

  • Super Mario Bros : Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen! en 1986
  • Super Mario Bros, en 1993

En 2017, le studio Illumination Entertainment qui appartient à Universal Pictures avait ouvert des pourparlers avec Nintendo pour adapter en film d'animation l'histoire de Mario, mais les négociations restent en suspens depuis.

De plus, il existe un manga dont Mario est le héros : Super Mario - Manga Adventures, ainsi qu'une BD : Super Mario Adventures.

Parc Mario au Japon

Enfin, le parc Universal Studios Japan situé à Osaka a ouvert une zone thématique spécialement dédiée à l'univers de Mario. Grâce à une application sur téléphone, il est possible de participer à différents mini-jeux au sein de la zone afin de débloquer des badges. Des attractions sont également en place afin de faire voyager les fans dans d'incroyables décors qui mélangent modernité et nostalgie des anciens opus !

C'est déjà la fin de notre article sur les 10 questions-réponses qui concernent Mario ! Si vous êtes fans de jeux-vidéos et que vous souhaitez continuer d'enrichir votre culture, nous vous conseillons de lire également notre article pour en apprendre plus sur une autre célèbre mascotte de Nintendo : Pikachu.

Produit lié à cet article

Lampe Nintendo Mario

Lampe Nintendo Mario

LA LAMPE MARIO, IL EST LE PERSONNAGE PRINCIPAL DE LA LONGUE SÉRIE MARIO. IL A ÉTÉ CRÉÉ PAR LE CONCEPTEUR JAPONAIS SHIGERU MIYAMOTO ET SERT AUSSI DE MASCOTTE PRINCIPALE DE NINTENDO ! Cadeau idéal :...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Holograbme reste à votre écoute et vous propose un service après-vente avec une réponse rapide et sécuritaire en 24-48h.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours pour l'Europe et 3 à 5 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours sur toutes nos lampes, sans vous poser de question !