🎁-15% OFFERT AUJOURD'HUI CODE KDO15 🎁

La DeLorean de Retour vers le Futur : une voiture devenue culte grâce à Hollywood !

La DeLorean de Retour vers le Futur : une voiture devenue culte grâce à Hollywood !

La DeLorean DMC-12 a été rendue célèbre par la mythique saga "Retour vers le Futur" ainsi que par son propriétaire dans le film, Marty McFly. Véritable échec commercial à sa sortie, cette voiture était destinée à tomber dans l'oubli général, laissant derrière elle une sombre histoire. Cependant, par un incroyable coup du destin, celle-ci correspondait en tout point à la recherche de Robert Zemeckis, qui n'est nul autre que le réalisateur des films Retour vers le Futur.

Lampe DeLorean de Retour vers le futur

La création de la DeLorean, un rêve …

L'histoire de la DeLorean débute officiellement en 1975. John Zachary DeLorean obtient son diplôme de technicien après plusieurs années d'études au sein de l'école Chrysler. Pendant 15 ans, il arpentera les meilleures compagnies automobiles : de General Motors en passant par Pontiac et Chevrolet, il cumulera d'incroyables expériences qui lui permettront d'acquérir une connaissance inouïe de ce secteur. À 47 ans, après toute une vie dédiée à sa passion, il est promu vice-président du groupe General Motors. Il est alors le plus jeune vice-président que la marque est connue jusque là, et il doit sa promotion à la reconnaissance de son esprit brillant et visionnaire par ses pairs.

John Zachary devant une DeLorean

Seulement, John Zachary DeLorean ne souhaite pas finir sa vie à travailler pour autrui. Il a un rêve qu'il souhaite accomplir depuis son enfance, il s'agit de monter sa propre marque automobile et de proposer au public une voiture qui n'a rien à voir avec les normes qui étaient en vigueur aux États-Unis à cette époque. Pour lui, la voiture du futur doit être éthique et responsable. Il se promet alors de développer une voiture qui sera sportive et dans laquelle les conducteurs pourront placer toute leur confiance : la sécurité et le respect de l'environnement seront de mise, notamment à travers le choix de matériaux éco-responsables qui garantiront la longévité du véhicule.

… Qui vire au cauchemar

En 1975, il démissionne donc de General Motors. Le 24 octobre de la même année, il crée la DeLorean Motors Company. Afin de se lancer, il obtient un financement de la Bank Of America, et il utilise son réseau pour collaborer avec des stars de l'époque, notamment Johnny Carson, célèbre animateur, qui investira 500 000 $ dans son projet. Plus tard, il renflouera son capital grâce aux réseaux de distribution des voitures : pourra devenir actionnaire de l'entreprise chaque concessionnaire qui s'engage à vendre des DeLorean.

DeLorean Motors Company

Il était initialement prévu que la production commence en 1979, mais celle-ci ne débutera finalement qu'en 1981, suite à divers problèmes techniques qui ralentiront fortement l'activité. Ce qui devait arriver arriva, malheureusement, en 1982, la marque entame sa descente aux enfers. Les nombreux retards et les défauts de conception qui s'accumulent, le tout couplé à une très mauvaise gestion en interne fait que la DeLorean Motors Compagny s'écroule. Les projections de ventes ne sont pas du tout réalistes et les ambitions promises aux investisseurs relèvent de l'absurde face à la réalité. Le manque de capital se fait donc très rapidement sentir, et alors qu'on estimait 30 000 exemplaires de la DeLorean DMC-12 par an, il n'en sortira que 9 200 entre janvier 1981 et décembre 1982.

Une voiture pensée pour le futur mais fabriquée dans le passé

L'échec de la DeLorean s'explique notamment par les multiples problèmes de matériaux utilisés mais également par le fait que la main d'œuvre de l'époque, l'usine étant située en Irlande, était trop peu qualifiée pour accomplir les rêves de son créateur. Le choix du moteur s'est d'abord révélé mauvais, car trop gourmand en énergie et pas assez puissant pour supporter le poids du véhicule, qui pesait alors 1233 kilos. Les potentiels acheteurs furent extrêmement déçus, sans compter que le tarif demandé était de 25 000 $ pour une voiture clairement en dessous des attentes exprimées. À cela s'ajoute un problème mécanique concernant les portes papillons. Ainsi, les premiers modèles exportés aux Etats-Unis ont dû être démontés puis remontés dans une nouvelle usine spécialement créée pour l'occasion, et cela engendra d'énormes coûts malgré un budget déjà très restreint …

DeLorean et Chapman sur des fauteuils

Pourtant, John Zachary DeLorean s'était entouré des meilleurs. Afin de créer le châssis de cette voiture futuriste, il avait fait appel à Colin Chapman, le fondateur et PDG d'une autre marque bien connue : Lotus. Chapman imposa un mode de fabrication similaire à celui utilisé chez Lotus, en dotant la DeLorean DMC-12 de la suspension et du châssis utilisés sur la Lotus Esprit. Concernant le design de la voiture, c'est Giorgetto Giurgiaro qui en avait la charge. Il composa de nombreux croquis et une maquette fidèle aux aspirations de John Zachary DeLorean, avec un moteur central arrière et un style aérodynamique. Pour le moteur, après de nombreux échecs, c'est finalement le trio Peugot-Renault-Volvo qui s'attèlera à sa création, car ce moteur V6 était alors le seul capable de répondre aux normes anti-pollution qui sévissaient aux Etats-Unis.

Une affaire de trafic de drogues et de blanchiment d'argent

À la fin de l'année 1982, un coup de théâtre s'abat sur la DeLorean Motor Company. John Zachary DeLorean est arrêté pour trafic de stupéfiants suite à une vidéo où on le voit en train d'acheter de la cocaïne pour ensuite la revendre et ainsi renflouer les comptes de la compagnie. Selon les informations du FBI, il aurait contribué à répandre l'équivalent de 24 millions de dollars de drogue dans le pays. Suite au procès et après 29h de délibération, il fût finalement acquitté en août 1984 grâce à la défense de son avocat.

John Zachary trafic de de drogue

Pourquoi la DeLorean a t-elle été choisie pour Retour vers le Futur ?

Alors que le triste destin de la DeLorean se dessine, Robert Zemeckis, le créateur des films Retour vers le Futur, offre un dernier espoir. Complètement séduit par le design de la DMC-12, il raconte qu'il avait d'abord imaginé la célèbre machine à voyager dans le temps à partir d'un vieux frigo que l'équipe technique avait trafiqué. Mais, rapidement, il s'est imposé comme une évidence que la machine à voyager dans le temps devait être un véhicule. D'après lui, le choix d'utiliser une DeLorean s'est fait à partir de la blague qu'il avait écrite pour le film. Dans une des scènes cultes, la machine arrive dans le passé et les habitants de la ferme sur laquelle les protagonistes atterrissent pensent qu'il s'agit d'un vaisseau spatial. Grâce à son design éclectique dû notamment aux portières en papillon et à sa couleur en acier inoxydable, la DeLorean était à l'époque la seule voiture à véritablement ressembler à un engin futuriste venu de l'espace.

Robert Zemeckis dans une DeLorean

Une reconnaissance éternelle

Robert Zemeckis est revenu sur l'histoire de la DeLorean lors d'une interview. Il a déclaré : "On avait pas prévu cette histoire de cocaïne ni qu’elle deviendrait aussi tristement célèbre. John DeLorean nous a écrit une lettre exprimant son admiration pour le film peu de temps après sa sortie, nous remerciant de perpétuer son rêve et proposant d’embaucher comme concepteurs tous ceux qui avaient travaillé sur la voiture du film au sein de son équipe de design".

Une belle histoire s'est donc créée entre les deux hommes !

Origines de la DeLorean dans le film Retour vers le Futur

La DeLorean DMC-12 est utilisé par le docteur "Doc" et son personnage d'Emmet Brown, dans le film Retour vers le Futur. le 11 août 1982, il repère ce qui sera sa machine à remonter dans le temps dans le journal de Hill Valley. Doc l'achètera un mois plus tard, en septembre 1982, au prix de 4 800$ à un autre personnage qui se prénomme Bob. Emmet Brown ajoutera par la suite de nombreux éléments pour customiser la DeLorean de Retour vers le Futur, notamment un convecteur temporel qui est l'élément clé permettant de transformer cette simple voiture en véritable machine à voyager dans le temps.

Le Doc et Marty McFly dans une DeLorean

La machine entame son premier voyage temporel le 26 octobre 1985 à 1h20 du matin. C'est Einstein, le chien de Doc, qui sera le premier à utiliser cette technologie qui lui permettra de voyager dans le futur pendant une minute. Il sera téléporté sur le parking du centre commercial des Deux pins (Twin Pines Mall en anglais). Peu après, le Doc se fera assassiner par des terroristes libyens et Marty McFly, le héros de la saga Retour vers le Futur, se réfugiera dans la voiture, tentant lui aussi d'échapper aux libyens. À bord du véhicule, Marty activera involontairement les circuits temporels de la DeLorean et fera atteindre à celle-ci les fameux 88 miles à l'heure qui déclenchent le convecteur temporel de la machine à voyager dans le temps. La DeLorean et lui seront alors expédiés au matin du 5 novembre 1955, à la dernière date entrée par Doc sur le cadran du boitier de contrôle de la machine, quand celui-ci montra à Marty son fonctionnement.

Comment fonctionne la DeLorean pour les films Retour vers le Futur ?

Pour pouvoir être utilisée en temps que machine à remonter le temps, la DeLorean de Retour vers le Futur doit répondre à deux conditions essentielles :

  • Le convecteur temporel doit être chargé en énergie
  • La voiture doit atteindre la vitesse de 88 miles par heure

Plus précisément, c'est le convecteur temporel qui a besoin d'être déplacé dans l'espace-temps à cette vitesse. Que la voiture roule ou non et que son moteur fonctionne ou pas, si les deux éléments cités ci-dessus sont réunis, la machine à remonter dans le temps fonctionnera. En effet, le moteur de la DeLorean DMC-12 est alimenté par de l'essence ordinaire, mais son convecteur temporel nécessite quant à lui une puissance électrique de 2,21 gigawatts pour fonctionner. Il est d'abord alimenté par du plutonium, puis, un peu plus tard, par des détritus tels que des peaux de bananes, des coquilles d'oeufs ou des cannettes de bières, grâce aux modifications apportées par le Doc dans le futur. Cela est d'ailleurs rendu possible par le changement du réacteur nucléaire en réacteur à fusion nucléaire.

Voiture DeLorean volante

Enfin, dans Retour vers le Futur 2, la DeLorean est capable de voler ! Elle continuera même d'être perfectionnée tout au long de la saga (Retour vers le Futur 2 et 3).

Produit lié à cet article

Lampe Voiture DeLorean | Retour vers le futur

Lampe Voiture DeLorean | Retour vers le futur

LA LAMPE DELOREAN, POPULARISÉE PAR LA TRILOGIE CINÉMATOGRAPHIQUE RETOUR VERS LE FUTUR C'EST UNE VOITURE DE FICTION, UNE MACHINE À VOYAGER DANS LE TEMPS ! Cadeau idéal : Convient à merveille pour tous les fans de...

Voir le produit

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Holograbme reste à votre écoute et vous propose un service après-vente avec une réponse rapide et sécuritaire en 24-48h.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours pour l'Europe et 3 à 5 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours sur toutes nos lampes, sans vous poser de question !