🎁-15% OFFERT AUJOURD'HUI CODE KDO15 🎁

Le Combi VW, le moyen de transport culte des road-trips !

Le Combi VW, le moyen de transport culte des road-trips !

Qui n'a jamais rêvé de tout quitter et de partir faire un tour du monde à bord d'un van ? Chez les amateurs de ce genre de voyage, le Combi Volkswagen est un incontournable. Mêlant nostalgie et esthétique, ce véhicule est devenu au fil des générations un véritable mythe.

La création du Combi VW - la naissance du van

L'histoire de ce véhicule culte commence en avril 1947, lorsque Ben Pon, un importateur néerlandais, effectue une visite au sein de l'usine Volkswagen de Wolfsburg, en Allemagne. Sur le parking se trouve un véhicule qui attire particulièrement son attention. Construit par les ouvriers de Volkswagen, cet utilitaire servait à transporter des lourdes palettes afin de simplifier le travail des employés. Il était constitué d'une toute petite cabine où se trouvait le volant puis d'une planche en acier avec 4 rabats à l'avant, formant ainsi une mini-remorque.

Ben Pon Création Combi VW

Suite à cette découverte, Ben Pon eu l'idée de commencer à dessiner un nouveau type de voiture : sur son carnet, il esquissa une structure en forme de caisse avec un volant à l'avant et un moteur à l'arrière. Deux ans plus tard, en novembre 1949, Ben Pon présente son idée à Heinrich Nordoff, ex-PDG de la marque Volkswagen. Celui-ci sera immédiatement séduit par l'idée et prendra la décision de faire construire un prototype dont la forme sera plutôt ronde, et qui lui donnera le surnom de Bulli.

Lampe Combi VW Hippie

En 1950, le véhicule appelé officiellement Type 2 est présenté au Salon de Genève. C'est la première fois que le modèle est présenté au public. L'année suivante, en 1951, c'est le bus Samba qui est présenté. Il s'agit d'un espèce de van exclusivement destiné au transport, comparable alors à un mini-bus. Sa carrosserie est bicolore et le toit est ouvrant, mais ce qui le rendra vraiment célèbre ce sont ses légendaires 23 fenêtres et ses inserts chromés, fixant alors de nouvelles normes dans l'industrie automobile de l'époque. Il posera alors les prémisses de ce que sera le camping-car en apparaissant comme le premier modèle. Le bus VW peut transporter jusqu'à 8 personnes et les deux rangées de sièges sont démontables, permettant ainsi de transporter des charges.

D'innovations en innovations : la naissance du camping-car

Westfalia Combi VW

Toujours en 1951, le combi Volkswagen commence à être aménagé grâce à un partenariat entre la marque et l'aménageur allemand Westfalia. La légende raconte qu'un officier britannique aurait demandé l'aménagement d'un véhicule Volkswagen afin de pouvoir y dormir et y travailler. C'est donc dans ce contexte que le Combi VW se voit équipé d'un clic-clac, d'une table rabattable, de rangements et de tissus quadrillé, pour la modique somme de 200$ : le camping-car est officiellement né ! Le modèle sera exposé à Francfort en 1952 dans sa première version puis il fera son retour à l'exposition de 1954 avec de nouvelles améliorations telles qu'une version export avec habille complet ou encore l'ajout d'une trappe de toit.

Grâce à sa popularité immédiate, en 1952, on compte déjà 100 000 véhicules de type 2 ayant étés vendus. À ce époque, il existait déjà plus de 30 versions différentes, alternant bus, plateau et fourgon. Une usine supplémentaire sera dédiée à la production à Hanovre.

Combi VW T2 Bay-Windows

Combi VW T2 Bay-Windows

En 1967, c'est la naissance du Combi VW T2 Bay-Windows. C'est un véhicule beaucoup plus moderne et attractif que son prédécesseur, le T1, qui commençait à devenir démodé. Il rencontrera un franc succès, ce qui encouragera la marque Volkswagen a continuer sur sa lancée.

Combi VW Transporter T3

Combi VW Transporter T3

Naîtra alors à partir de 1979 le nouveau Combi VW Transporter T3. Il sera produit au Brésil et équipé du même moteur que sur la voiture Polo. De nombreuses innovations techniques seront ajoutés sur ce modèle afin de le rendre plus rigide et pratique à utiliser. On note particulièrement des améliorations au niveau de la carrosserie afin d'offrir une meilleur visibilité.

Le T3 sera d'abord décliné dans 2 versions avec un design à la forme carré avant de voir d'autres modèles apparaître. Il est le premier véhicule à être équipé d'un système de refroidissement par eau et d'une motorisation diesel. La version du T3 qui fera grand bruit est le modèle appelé Joker : il s'agit d'un véritable combi 2 en 1, utilisable la semaine pour la vie quotidienne ainsi que lors des week-ends ou des vacances pour partir en voyage en famille. Un peu plus tard, le Joker 3 sera équipé d'un toit surélevé avec une vitre panoramique. En 1985, il sera aussi adapté en version 4x4.

Combi VW California

Le Combi VW T3 marque d'autant plus son temps qu'il sortira une version mythique : la version California. Lancée en 1988, cette version est accessible et basique avec un prix de vente inférieur à 20 000 €, séduisant alors les petits budgets. Plus de 157 000 exemplaires ont étés vendus et la série continue d'être déclinée de nos jours tant elle a marquée l'histoire.

Combi VW T4

Combi VW T4

En 1990, le T4 débarque avec une caractéristique jusque là inédite chez les combis : le moteur quitte l'arrière pour passer à l'avant ! Il se dote également d'un pare-brise plus incliné, d'une direction assistée et de suspensions bien plus modernes. À l'intérieur, des banquettes sur rails sont installées afin de permettre de les avancer ou de les reculer comme bon nous souhaite. On trouve également une table coulissante et un frigo électrique à compression. Quelques versions deviennent très populaires : par exemple, la highway 94 qui est une série spéciale suréquipée pour fêter les 150 ans avec seulement 500 exemplaires, ou encore la Biker 95 avec un porte-vélos à l'arrière.

Le Combi VW T5 : la fin de la collaboration avec Westfalia

Combi VW T5

En 2003, c'est la fin de la collaboration entre Volkswagen et Wesfalia. La marque automobile fait le choix d'aménager lui-même ses véhicules dans ses usines. Le Combi VW T5, qui sortira la même année, sera alors le premier à être fabriqué par la marque de A à Z. Des finitions en aluminium avec un toit électrique et un nouveau mobilier sont ajoutés à ce nouveau modèle. 2 fauteuils pliants et rangés dans le hayon apparaîtront également pour équiper ce véhicule. Le T5 sera produit jusqu'en 2015. De son côté, Westfalia continuera d'aménager les intérieurs d'autres marques telles que Mercedes-Benz, Fiat ou Opel.

Le Combi VW T6 : la dernière version des combis VW

Combi VW T6

À ce jour, le T6, dont la production commence en 2015 et est toujours active, est le dernier-né de la lignée des mythiques combi VW. Rempli d'innovations technologiques grâce à l'essor des années 2000, il sera décliné en plusieurs versions tels que les modèles Beach qui comprend seulement un coin couchage, le modèle Coast qui propose un mini camping-car avec frigo, climation et tout le mobilier nécessaire ou encore le modèle Ocean avec caméra de recul, régulateur de vitesse et sièges chauffants. Enfin, la version Edition 30 affiche un look sportif pour le prix de 64 000 € !

Le Combi VW aujourd'hui : un mythe qui prend fin ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'influence du combi VW est loin de s'effacer. La culture s'efforce de se rappeler de ces véhicules mythiques en les mettant sans cesse sur le devant de la scène : ainsi, des films comme Retour Vers le Futur ou Little Miss Sunshine rendent hommage à cette ère en utilisant les combis VW. Inscrit tel un patrimoine dans l'American Way of Life, il n'est pas rare de croiser les combis VW sur les routes. Les modèles anciens, s'ils sont bien conservés, peuvent valoir une fortune car ce sont des véhicules à forte valeur émotionnelle qui associent parfaitement nostalgie, praticité et esthétique, profitant notamment de la tendance et du regain pour l'ancien et le rétro.

Combi VW Retour vers le futur

En 2022, le grand livre de l'histoire du combi VW va sûrement se rouvrir, puisque selon les rumeurs et informations données, il paraîtrait qu'une nouvelle version 100% électrique voit le jour. Ce prototype pourrait rouler jusqu'à 600 km en autonomie et mesurerait 4,92 mètres de long pour 1,9 mètres de haut.

Affaire à suivre…

Produit lié à cet article

Lampe Voiture Combi VW

Lampe Voiture Combi VW

LA LAMPE COMBI VW, C'EST LA DEUXIÈME LIGNE DE VÉHICULE MOTORISÉS PRÉSENTÉE PAR LE CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE ALLEMAND VOLKSWAGEN, EN 1950 ! Cadeau idéal : Convient à merveille pour tous les fans de véhicules ainsi que pour...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Holograbme reste à votre écoute et vous propose un service après-vente avec une réponse rapide et sécuritaire en 24-48h.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours pour l'Europe et 3 à 5 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours sur toutes nos lampes, sans vous poser de question !