🎁-15% OFFERT AUJOURD'HUI CODE KDO15 🎁

Attrape-rêves : légende et significations de cet objet insolite !

Attrape-rêves : légende et significations de cet objet insolite !

Objets de décoration très prisés ces dernières années, les attrapes-rêves, aussi appelés capteurs de rêves, auraient le pouvoir de protéger les détenteurs des mauvais esprits durant la nuit. Découvrons ensemble les origines de l'attrape-rêve et ses différentes fonctions.

Qu'est-ce qu'un attrape-rêves ?

Attrape-rêves à quoi ça sert

Concrètement, un attrape-rêve est un objet protecteur composé au minimum de deux parties : tout d'abord, on y trouve un cerceau généralement conçu en saule, puis, un réseau de fils en forme de filet, ressemblant au tracé que pourrait produire une toile d'araignée. En plus de ces deux éléments centraux, des décorations sont souvent ajoutées et varient d'un modèle à un autre bien que les plumes et les perles représentent la majeure partie des décorations qu'on retrouve. Selon les croyances, l'attrape-rêves empêcherait les cauchemars et autres mauvais esprits de s'immiscer dans le sommeil de son ou sa propriétaire. Comparable à un filtre, son rôle est d'éloigner les esprits négatifs pour apaiser les nuits en ne conservant que les rêves positifs et agréables. Les premiers attrape-rêves seraient d'origine ojibwé, une tribu amérindienne d'Amérique du Nord, qui forme encore aujourd'hui le troisième groupe Autochtone le plus important des États-Unis.

À l'origine : le mythe de la légende Huronne

L'attrape-rêves tire son origine d'une légende ancienne transmise par les peuples autochtones de générations en générations. On raconte ainsi qu'un jeune membre d'une tribu amérindienne devait partir à la chasse afin de trouver de la nourriture pour nourrir son village et sa famille. Il prit alors la route des forêts et des montagnes afin de trouver des animaux à abattre. Malgré les nombreux lieux visités, il ne trouva rien et continua sans cesse de s'enfoncer un peu plus profondément dans les forêts à la recherche de gibiers. Sur son chemin, il aperçut une mystérieuse et imposante grotte et il y entra, en pensant trouver la nourriture qu'il cherchait à l'intérieur. Or, à l'intérieur, aucun animal n'était présent et l'homme sentit autour de lui une présence malveillante. C'est alors qu'une horrible bête aux yeux rouges et aux poils noirs lui fonça dessus. Paniqué, l'homme s'échappa de justesse en abandonnant derrière lui son arc et ses flèches.

Attrape-rêves légende amérindienne

De retour au village, il n'avait plus d'armes et toujours pas de nourriture. Quand le soir fut venu, il n'arrivait pas à trouver le sommeil et repensait sans cesse à ce qu'il s'était passé. Quelques heures plus tard, il finit par s'endormir mais se réveilla aussitôt suite à un cauchemar dans lequel il voyait la bête le fixer, prête à le dévorer. Chaque nuit, le même scénario se répétait en boucle. Une nuit, alors que l'homme se réveilla de son cauchemar habituel, il sortit du village et partit vers la forêt. Exténué, il s'endormit en chemin, sur le sol couvert de branchages. Le lendemain, quand le soleil fut levé, l'homme se réveilla étonné : il n'avait fait aucun cauchemar. Il regarda au dessus de sa tête parmi les arbres et vit une toile d'araignée sur laquelle perlait la rosée du matin. Depuis, l'homme s'endormit toujours au même endroit, près de la toile, et raconta cette histoire à son peuple, qui créa alors les premiers attrape-rêves sous la forme d'objets artisanaux.

Les rêves : le reflet de ce que nous sommes et de ce dont nous avons besoin

Dans de nombreuses cultures, les rêves ont une portée symbolique et spirituelle très importante. Souvent, ils prennent la forme d'animaux divers, notamment l'araignée ou encore le loup, qui sont considérées comme des divinités ayant pour but de nous transmettre un message ou un enseignement. Ainsi, selon la culture huronne qui est à l'origine de la création des attrape-rêves, les humains font partie ce qu'ils nomment le Grand-Esprit, une entité créatrice de la nature et des hommes. Le rôle du Grand-Esprit est de suggérer des rêves afin de pouvoir mieux se comprendre en tant qu'individu. Il fait ainsi du rêve le véhicule qui permet l'échange entre l'Homme et le Grand-Esprit.

Attrape-rêves et signification des rêves

Depuis la nuit des temps et jusqu'à aujourd'hui, le rêve s'est toujours affirmé comme une expression d'un besoin de l'âme et il est un moyen de se libérer des chaines qui nous entravent. Le rêve assure un équilibre entre le corps et l'esprit et il faut être attentif aux histoires que nos rêves racontent pour mieux comprendre ce que nous sommes et ce dont nous avons besoin.

Les symboliques des différentes parties de l'attrape-rêves

Attrape-rêves symboliques et significations selon les parties

La première symbolique qui concerne une partie de l'attrape-rêves est celle du cerceau. En effet, sa forme ronde représenterait le cycle de la vie ainsi que celui des planètes, de la lune, du soleil, du jour et de la nuit ou encore des saisons.

La seconde symbolique concerne le tissage en forme de toile d'araignée qui a pour but de retenir les mauvais rêves, qui seront ensuite brûlés par les premiers rayons du soleil au matin. Selon les créations, on retrouve un nombre différents de points de contact qui ont tous une signification particulière :

- D'abord, 7 points de contact représentent les 7 fondements de la culture amérindienne, à savoir : l'air, les esprits, les points cardinaux, la Terre, le cycle, la prière et le nom.

- Ensuite, 8 points de contact représentent les 8 pattes de l'araignée, divinité protectrice des songes.

- Enfin, 13 points de contact représentent les 13 phases de la lune. Contrairement au calendrier de 12 mois, dans la culture amérindienne une année est composée de 13 phases, correspondantes aux 13 cycles lunaires. Chaque lune porte alors un nom spécifique selon la période où elle apparait.

La troisième symbolique fait référence à la perle que l'on retrouve au centre du tissage. Selon les tribus amérindiennes, elle représenterait le Grand-Esprit et l'araignée. Elle sert alors à recevoir des conseils et est un guide spirituel qui nous oriente vers notre destinée.

Enfin, les plumes représentent la dernière symbolique. Elles sont le symbole de l'air, le premier et plus important des 7 fondements de la culture amérindienne. Elles ont pour but de laisser glisser les rêves entre l'Homme et le Grand-Esprit, agissant comme le lien qui les unit.

Aujourd'hui, des attrape-rêves pour une décoration d'intérieur originale et chaleureuse

Attrape-rêves pour la décoration d'intérieur

De nos jours, le caractère sacré des attrape-rêves s'est peu à peu perdu pour laisser plutôt place à un objet de décoration tendance. On en retrouve dans tous les styles : traditionnels et inspirés de la culture amérindienne, nordiques, aux formats géants ou encore en forme de triangles, de cœurs et même de licornes pour agrémenter une chambre d'enfant … L'effet protecteur n'étant pas démontré, ils servent avant tout à proposer une décoration originale et chaleureuse dans la pièce de votre choix. On peut ainsi en accrocher au dessus d'un lit ou d'un berceau ou encore dans un salon ou au dessus d'une cheminée pour créer une ambiance relaxante et apaisante au sein de son intérieur.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article sur la légende et l'utilisation des attrape-rêves ! Si vous souhaitez continuer d'enrichir votre culture sur le sujet de la spiritualité, nous vous conseillons de lire également notre article autour d'un autre animal associé aux attrapes-rêves et à de nombreuses légendes : les loups.

Produit lié à cet article

Lampe Animal Attrape Rêve Loup

Lampe Animal Attrape Rêve Loup

LA LAMPE ATTRAPE RÊVE LOUP, LE CAPTEUR DE RÊVES EST SACRÉ CHEZ LES INDIENS ET REMONTE À LA NUIT DES TEMPS ! Cadeau idéal : Convient parfaitement pour tous les fans d'animaux ainsi que pour...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Holograbme reste à votre écoute et vous propose un service après-vente avec une réponse rapide et sécuritaire en 24-48h.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours pour l'Europe et 3 à 5 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours sur toutes nos lampes, sans vous poser de question !