LIVRAISON OFFERTE AUJOURD'HUI !

🎁-10% sur votre commande (Code KDO10) 🎁

Le cri du loup : pourquoi les loups hurlent-ils ?

Le cri du loup : pourquoi les loups hurlent-ils ?

Le loup est un animal majestueux qui fascine toutes les générations. Malheureusement, il a aujourd'hui pratiquement disparu d'Europe. Comme les humains, les loups sont des animaux dits sociaux, ils vivent en meute et utilisent leur propre mode de communication pour diverses raisons que nous allons aborder ensemble. En effet, il existe plusieurs façons de communiquer chez les loups : jappements, grognements, gémissements, hurlements… Chaque son est utilisé pour communiquer dans un contexte spécifique et ainsi délivrer un message à ses congénères.

Lampe animal loup hurlant à la lune

LE HURLEMENT, LE MODE DE COMMUNICATION PRIVILÉGIÉ DES LOUPS

Le cri du loup est utilisé pour deux raisons spécifiques : dans un premier temps, le loup hurle afin de donner rendez-vous à sa meute pour partir à la chasse. Dans ce contexte, le hurlement sert donc à se faire entendre à des kilomètres à la ronde, ainsi le loup qui hurle sait se faire repérer par les autres et son cri marque donc l’ouverture de la chasse à la recherche de nourriture.

En plus d’indiquer sa position à sa meute, le hurlement sert également à indiquer aux autres espèces animales que le territoire est occupé par les loups. La deuxième raison qui explique pourquoi les loups hurlent est qu’ils utilisent ce cri afin de trouver un ou une partenaire. En hurlant, les loups indiquent qu’ils sont disponibles pour s’accoupler et qu’ils sont donc à la recherche d’une relation pour fonder une famille. Le cri du loup s’apparente à ce qui serait une chanson chez nous : c’est un mode de communication qui crée une cohésion sociale dans la meute et qui permet ainsi de renforcer les liens entre les individus.

Le hurlement, le mode de communication privilégié des loups

POURQUOI LES LOUPS HURLENT-ILS À LA PLEINE LUNE ?

Une idée reçue très répandue est que les loups hurlent seulement la nuit : c’est totalement faux ! Les loups hurlent aussi bien la journée afin de donner diverses indications à leur congénères, mais il est vrai qu’ils utilisent ce cri de manière beaucoup plus intense la nuit, tout simplement car la nuit est le moment idéal pour la chasse. Ainsi, le loup hurle au milieu de la nuit mais aussi au crépuscule, juste avant le lever du soleil.

Cependant, le moment préféré des loups pour hurler est lors de la pleine lune, mais cela n’a en réalité rien à voir avec la lune, car il importe peu à l’animal que la lune soit pleine ou non. Cette corrélation entre le loup et la pleine lune s’explique simplement par le fait que les nuits de pleines lunes correspondent souvent à la période d’accouplement et donc à la saison des amours, qui se déroule généralement entre février et mars. Les loups hurlent donc beaucoup plus pendant cette période particulière et importante pour eux.

Pourquoi les loups hurlent-ils à la pleine lune ?

LES LOUPS HURLENT-ILS POUR EXPRIMER LEUR SOUFFRANCE ?

Une autre idée très répandue est que les loups, par le hurlement, expriment un sentiment de souffrance. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, le hurlement du loup servant également à exprimer sa joie, il est effectivement vrai que les loups peuvent hurler pour exprimer un sentiment de tristesse. C’est par exemple le cas lorsqu’un loup décide de quitter sa meute. L’alpha, le loup dominant de la meute qu’on pourrait comparer à un chef, peut alors se mettre à hurler à pleine voix pour exprimer son refus de voir un membre quitter le clan. Par ce cri, il lui exprime alors son souhait de rester auprès des siens et de rester proche de lui.

Les loups hurlent-ils pour exprimer leur souffrance ?

POURQUOI LE LOUP HURLE T-IL LA TÊTE EN HAUT ?

Là encore, la réponse est très simple. Le loup hurle la tête vers le haut car si son cri était dirigé vers le bas, il serait inaudible. En effet, en hurlant la tête en l’air, le loup se fait entendre dans un rayon de 10 kilomètres, ce qui ne serait pas le cas avec la tête en bas, la portée du son serait donc grandement réduite.

LE MYTHE DU LOUP-GAROU À LA PLEINE LUNE

Le mythe du loup-garou, aussi appelé Lycanthrope, est originaire d’Europe et tire ses origines de l’Antiquité. En effet, le phénomène de loup-garou repose en premier lieu sur la mythologie grecque, où la légende raconte que le Roi d’Arcadie prénommé Lycaon aurait été puni par le Dieu Zeus pour avoir servi de la chair humaine à ses invités durant un banquet festif. Il aurait alors été transformé en loup-garou en signe de châtiment divin.

POURQUOI CRAINT-ON LES LOUPS GAROUS ?

De manière générale, le loup est un animal symbolisant la crainte et la peur. Pendant longtemps, les Grecs pensaient que les peuples établis près de la Mer Noire pouvaient se transformer en loups et ces croyances ont persisté d’années en années, se transmettant alors de générations en générations jusqu’à aujourd’hui.

Le mythe du loup-garou à la pleine lune

On racontait alors que certains hommes étaient maudits pour un péché qu’ils avaient commis et qu’à la nuit tombée, notamment lors des pleines lunes, ils se transformaient en loup-garou, une créature hybride à mi-chemin entre l’homme et le loup. Ils étaient alors condamnés à errer tout au long de la nuit jusqu’à retrouver leur forme humaine au petit matin.

Pendant la nuit, ils tueraient de nombreuses victimes, notamment des enfants, mais le matin venu ils n’auraient plus aucun souvenir de leurs crimes. Évidemment, de nos jours, il a été prouvé que le loup-garou ne peut exister et qu’il s’agit simplement d’un personnage de fiction. Ainsi, cette figure continue d’être utilisée notamment dans les arts : films d’horreurs, littérature et même jeu de société continuent de faire vivre le mythe.

LE CRI CHEZ LE CHIEN : POURQUOI LES CHIENS FONT LE LOUP ?

Il existe de nombreuses similitudes entre le loup et le chien et ces deux espèces sont étroitement liées. En effet, le loup est l'ancêtre du chien domestique. Il n'est donc pas rare de voir un chien qui fait le loup, ainsi le chien hurle parfois à la mort mais comme le loup, cela ne veut pas dire qu'il souffre.

Le hurlement du chien a cependant plusieurs significations qu'il faut écouter et prendre en compte : d'abord, un chien qui hurle peut exprimer un manque. Par le hurlement, il cherche à vous faire comprendre qu'un besoin n'est pas comblé : il s'agit principalement d'un besoin concernant la nourriture mais aussi l'affection que vous lui donnez. De plus, le chien peut se mettre à hurler lorsqu'il se sent en insécurité et/ou face à un danger, c'est par exemple le cas lorsque l'animal entend un bruit stressant tel qu'un son de klaxon ou encore une musique trop forte.

Le cri chez le chien : pourquoi les chiens font le loup ?

Enfin, et c'est assez surprenant, le chien peut simplement s'amuser à imiter le loup lorsqu'il s'ennuie ! À noter que les races de chiens qui imitent le plus souvent les loups sont celles qui sont très proches génétiquement de celui-ci : le plus connues sont les Huskys ou encore les chiens-loups Tchécoslovaques mais il existe également plusieurs autres races de chiens très proches des loups.

Ainsi, il est commun d'entendre un Husky hurler tel un loup mais il est cependant moins commun d'entendre un chihuahua faire la même chose, car beaucoup de chiens ne hurlent jamais. Cela s'explique simplement par le fait que les races génétiquement modifiées par l'homme perdent cette capacité, contrairement aux races de chiens qui restent proches de celles du loup.

Produit lié à cet article

Lampe Animal Loup

Lampe Animal Loup

LA LAMPE LED 3D LOUP ! LE LOUP GAROU HURLANT À LA LUNE. Il existe une ancienne légende qui raconte comment, lors d'une nuit sombre, la lune descendit sur la terre pour découvrir ses mystères....

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !