🎁-15% OFFERT AUJOURD'HUI CODE KDO15 🎁

Histoire et origines de l'astrologie et des signes du Zodiaque

Histoire et origines de l'astrologie et des signes du Zodiaque

Il y a des milliers d’années, quand nos ancêtres regardaient le ciel étoilé, ils voyaient une nuée de lumières. Ils ne savaient pas réellement ce dont il s’agissait, mais ils pourtant fait une découverte stupéfiante : les mouvements des étoiles étaient prévisibles. Les saisons, les marées, les récoltes, étaient influencés par le ciel. Il était donc logique pour certaines civilisations que les étoiles jouent un rôle sur notre vie. Presque toutes les cultures anciennes ont inventé l’astrologie. L’homme est par nature attiré par le mysticisme, depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui. Même en sachant que ce n’est pas une science, pourquoi tant de gens issus de cultures différentes cherchent à donner un sens aux étoiles ?

Les 12 signes du Zodiaque

Création des 12 signes du Zodiaque en astrologie

 Pour rappel, les 12 signes du zodiaques sont : le bélier, le taureau, le gémeaux, le cancer, le lion, la vierge, la balance, le scorpion, le sagittaire, le capricorne, le verseau et le poisson.

La notion des 12 signes du zodiaque remonte à plus de 2 000 ans et nous vient de Babylone, qui est aujourd’hui l’Irak. Les anciennes civilisations du pays ont remarqué qu’il y’avait environ 12 nouvelles lunes par an. Ils ont donc divisé le trajet du soleil en 12, chaque partie étant indiquée par une constellation. Dessiner des symboles sur les étoiles, comme un taureau ou un scorpion par exemple, servait tout simplement à les suivre au fil des ans. C’est donc de là que viennent les 12 signes du zodiaque.

Le thème astral

Le thème astral en astrologie

Le signe du zodiaque est déterminé par la constellation où se trouvait le soleil à notre naissance. Mais le signe solaire n’est pas le seul signe qui nous est attribué. En effet, les astrologues utilisent ce qu’on appelle « le thème astral » : c’est un cliché du ciel au moment où nous sommes nés. Nous avons donc tous un signe solaire, lunaire et un signe ascendant. Ce dernier sert notamment à indiquer si le soleil se levait ou se couchait lorsque nous avons vu le jour. Ainsi, notre thème astral est divisé en 12 maisons qui correspondent aux différents aspects de la vie. Ces maisons comprennent la position des planètes et les degrés qui les séparent. On considère cependant le signe solaire comme le plus important. Le thème astral a notamment servi à prévoir le destin de nombreux personnages historiques. Dans un monde où l'on pensait que l’univers tournait autour de nous, l’astronomie consistait à cartographier étoiles et planètes, dans le but d’interpréter leur influence sur nous.

Le symbolisme des signes astrologiques selon les pays

Signes astrologiques chinois

Beaucoup pensent que la position des planètes affecte la vie. En Inde, l’astrologie est un art très répandu. Des émissions de TV sont même dédiés à ce sujet et la population n’hésite pas à effectuer des actions en fonction des prévisions annoncées. À Taïwan, où le zodiaque chinois est populaire et fait partie intégrante des croyances et de la culture en vigueur, on prévoit des accouchements lors d’années chanceuses : par exemple, l’année du dragon est symbolisée comme très chanceuse, des naissances seront donc organisées uniquement autour de cette année. En Occident, aimer l’astrologie signifie plutôt lire son horoscope, il s’agit de prévisions basées sur notre signe du zodiaque. Au 16 ème siècle, les familles royales d’Europe employaient souvent des astrologues pour obtenir des prédictions. De plus, Shakespeare parlait d’astrologie dans presque chacune de ses tragédies ! Par exemple, Roméo et Juliette sont nés sous des étoiles contraires, rendant alors leur amour impossible. Ainsi, l’astrologie était un thème récurrent des pièces de Shakespeare, qui s’en servait souvent pour exprimer le destin funeste de ses personnages. Ainsi, l'astrologie fait partie intégrante de nombreuses cultures différentes à travers le monde et chaque culture en fait sa propre interprétation.

La naissance de l'astrologie : Claudius Ptolémée

Ptolémée et l'astrologie

C’est un astronome qui a démocratisé l’astrologie : le célèbre Claudius Ptolémée. En Égypte du deuxième siècle, il a écrit un des livres d’astronomie les plus importants de l’histoire : il est le premier à cartographier correctement les vitesses et la rotation des planètes autour de la Terre, ce qui est un véritable exploit pour l’époque. Ainsi, cet évènement majeur a entrainé un bouleversement dans la société : c’est l’invention du calendrier, qui se basera sur ce modèle pendant 1 500 ans ! Quelques années plus tard, Ptolémée a également écrit un des livres d’astrologie les plus influents de tous les temps : Le Tetrabiblos. À travers cette oeuvre, il ne divise absolument pas le monde en science et non science mais il choisit plutôt d’associer l’astrologie à du bon sens. Grâce à cela, Ptolémée a permis à l’astrologie grecque de s’exporter au Moyen-Orient ainsi qu’en Inde. La Chine est quant à elle un des rares lieux où l’exportation n’a pas fonctionné, car il y’avait déjà un système populaire basé sur l’année de naissance et ce système est aussi vieux de plusieurs millénaires.

Les progrès scientifiques qui ont bouleversés l'astrologie

À cette époque, deux idées commençaient à révolutionner le monde et la place de l’astrologie : Depuis toujours, les êtres humains pensaient être le centre de l’univers. Puis, des scientifiques comme Galilée ont permis d’établir que nous tournions en réalité autour du soleil. De ce fait, la notion astrologique qui veut que tout soit connecté à l’humain se retrouve complètement bouleversée, bien que la légitimé de l’astrologie n’ai pas disparue d’un seul coup. D’ailleurs, même Galilée dressait des horoscopes pour les membres de sa famille ou pour des clients riches, ce qui lui permettait de payer ses factures !

Galilé et l'astrologie

Mais, un autre évènement a porté un coup fatal à la croyance en l’astrologie : les découvertes scientifiques du 17ème siècle telles que la gravité, le spectre de lumière, le sang qui circule dans les veines et même l’invention du télescope, permettant de découvrir des lunes, a permis de développer un système pour déterminer ce qui était vrai ou faux. Ainsi, il fallait émettre une hypothèse puis la tester et reproduire les résultats. De ce fait, la méthode scientifique identifiait ce qui était considéré comme une science ou non. L’étude des planètes et des étoiles a réussie cette épreuve, mais la prédiction de leur impact sur les évènements ne fut pas acceptée. C’est donc pour cette raison que l’astrologie et l’astronomie furent séparées à tout jamais.

L’astrologie et les journaux... La création de la rubrique Horoscope

R.H Naylor, inventeur de la rubrique astrologie dans les journaux

Suite à cet évènement, en Occident, l’astrologie est tombée en désuétude … jusqu’à l’invention de la rubrique de l’horoscope ! en 1930, un journal londonien a publié une rubrique de l’astrologue R.H Naylor, dans laquelle il dressait des prédictions sur la naissance de la princesse Margaret. Selon lui, la princesse allait développer un « mépris pour la retenue », ce qui semble avoir été le cas plus tard dans sa vie. De plus, l’astrologue a également prédit qu’autour du septième anniversaire de la princesse Margaret, des évènements très importants pour sa famille auraient lieu : curieusement, juste avant son septième anniversaire, son oncle a renoncé au trône en faveur de son père et faisant donc sa soeur, la reine Elisabeth l’héritière légitime, ce qui était inimaginable à l’époque ! Après cette troublante prédiction, Naylor a eu droit à sa propre rubrique où il ne traitait plus des célébrités pour plutôt dresser des horoscopes pour les lecteurs ordinaires, en se basant sur leurs signes solaires. L’idée a ainsi tout de suite plu à d’autres journaux.

Astrologie et psychanalyse : un lien étroit

Carl Gustav Jung et l'astrologie

Une autre mode est arrivée à temps pour stimuler l’astrologie : la psychanalyse. Carl Jung est l’un des fondateurs de la psychanalyse. C’est lui qui a démocratisé la notion de types de personnalité et ses idées ont inspiré des tests de personnalité comme le célèbre modèle Myers-Briggs, qui sont encore très utilisés dans de grandes entreprises aujourd’hui. Carl Jung était un étudiant passionné d’astrologie et il écrivait souvent des lettres à ce propos à Sigmund Freud.

Années 60 : Linda Goodman et son livre : « Sun Signs »

Linda Goodman livre "Sun Signs"

À la fin des années 1960, une nouvelle ère voit le jour : la période du New Age. Linda Goodman publie son livre « Sun Signs » en 1968. Il s’agit du tout premier livre d’astrologie à atteindre le rang de best-seller. Plus de 30 millions d’exemplaires ont étés vendus partout à travers le monde et le livre a été traduit en 15 langues différentes. Ce livre promettait d’aider à reconnaître les rêves cachés, les espoirs secrets et les véritables natures de nos proches à travers les signes solaires. Linda Goodman, à travers son oeuvre, affirmait que les signes solaires changeraient nos vies. Son livre décrivait donc ce qu’on appelle la personnalité des signes du zodiaques : c’est la création des grands traits de personnalité que nous connaissons tous aujourd’hui en fonction de nos signes solaires.

Aujourd'hui, des signes solaires incorrects et un phénomène mieux compris

Astrologie 13ème signe, le Serpentaire

Au cours des 2 000 ans qui ont suivi la création des signes, la Terre s’est inclinée. De ce fait, nos signes se sont déplacés. De plus, techniquement, il existe un 13 ème signe nommé le Serpentaire. De nombreuses études ont étés menées et elles identifient toutes un facteur commun : plus une personne ne se sent pas maître de sa vie, plus elle se retrouve dans son horoscope. Cependant, l’attitude positive que peut apporter un horoscope peut améliorer nos résultats à des tests cognitifs ou de créativité : c’est ce qu’on appelle l’effet placebo, une chose n’a pas besoin d’être réelle pour avoir des effets réels, croire en quelque chose suffit.

L’effet Barnum

Effet Barnum test

Une autre étude très célèbre se nomme « l’effet Barnum », en hommage à l’artiste de cirque P.T Barnum. Celle-ci affirme que nous cherchons à tout prix à nous identifier à notre horoscope, même si la description qui y est faite pourrait convenir à tout le monde. En 1949, P.T Barnum convoque 39 étudiants et leur fait passer un test de personnalité en prétendant qu’il s’agissait d’un examen psychologique. En réalité, tous les profils qu’il a déterminés étaient totalement identiques. Il utilisait des termes génériques comme « votre adaptation sexuelle vous a posé problème » ce qui en soit est un facteur qui arrive à tous les jeunes lors de la puberté. Sur les 39 étudiants, 38 ont étés d’accord avec ce propos tandis qu’un seul a dit ne pas se reconnaitre dans cette description. Par conclusion, l’effet Barnum indique donc que tout le monde peut se retrouver dans n’importe quel horoscope. Les descriptions des horoscopes ont tendance à être très ambigües et plus ou moins positives.

L’astrologie, une spiritualité qui remplace la religion

astrologie et religion

Chez certains, l’astrologie apporte une part de spiritualité et une portée philosophique nécessaire au bien-être de la personne en question. Cet art remplace alors la religion qui n’a pas su leur apporter ce qu’ils recherchaient, contrairement à l’astrologie. Par exemple, selon une étude nationale, les américains sont de moins en moins religieux au fil du temps, cependant ils sont de plus en plus spirituels. L’astrologie est considérée comme personnelle, car chacun dispose de son propre thème et de son horoscope. De cette façon, l’astrologie est différente d’une religion, où l’ont fait plutôt partie d’une communauté. Cependant, les finalités sont les mêmes : comprendre d’où l’on vient, avoir la sensation d’atteindre ou de comprendre le divin, peu importe qu’il s’agisse d’un dieu ou d’un grand mystère selon notre point de vue. Les millions d’étoiles présentes dans un univers plutôt chaotique sont comme une métaphores de nous-mêmes et elles représentent alors notre quête, celle de trouver notre place dans le cercle de la vie. C’est pour cette raison que l’astrologie, science ou non, est si appréciée partout dans le monde.

Nous espérons que vous apprécié cet article sur l’astrologie et les signes du zodiaque ! Si vous souhaitez continuer d’enrichir votre culture sur les grands mystères de l’univers, nous vous conseillons de lire notre article sur les extraterrestres et leurs origines.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Holograbme reste à votre écoute et vous propose un service après-vente avec une réponse rapide et sécuritaire en 24-48h.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours pour l'Europe et 3 à 5 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours sur toutes nos lampes, sans vous poser de question !