⚠ IMPORTANT ⚠ : Toute commande passée après le 03/12 ne pourra être garantie d'être livrée avant Noël.

La lune et le soleil : mythes et symbolisme

La lune et le soleil : mythes et symbolisme

Ces deux astres sont au coeur de nombreux mythes et croyances depuis la nuit des temps. Encore aujourd'hui, ils jouent un rôle essentiel dans les domaines de l'onirisme ou de l'astrologie dans de nombreuses cultures. Découvrons ensemble les légendes autour de la lune et du soleil ainsi que ce qu'ils symbolisent.

La dualité Soleil-Lune : deux opposés... complémentaires

dualité soleil et lune

Par habitude, le soleil est souvent opposé à la lune. Il est le symbole de la lumière et de la vie alors que la lune représente plutôt la nuit, la mort et le monde de l'obscurité. De plus, les caractéristiques de ces deux astres n'ont rien de commun :

  • Le soleil est un principe masculin, la lune un principe féminin.
  • Le soleil est associé au symbole "+" qui est gage de positivité tandis que la lune est associée au symbole "-" et à la négativité.
  • Le soleil est un élément de feu et la lune un élément d'eau.
  • Le soleil est considéré dans sa symbolique comme un esprit (intangible) alors que la lune est associée à la matière (tangible) et à l'âme.
  • Le soleil révèle par sa lumière, la lune alimente le mystère dans son obscurité.
  • Le soleil est une étoile gazeuse alors que la lune est quant à elle solide.

Malgré toutes ces différences flagrantes, le soleil et la lune sont pourtant indissociables et complémentaires. Par exemple, afin de vivre, nous les humains avons besoin de la lumière du jour pour être actifs comme de la nuit pour se reposer. De plus, le soleil ne peut se passer de zones d'ombres. Sans ombres, nous ne pourrions pas voir. Enfin, la lune reflète la lumière du soleil et elle est considérée comme une remise en question, une âme qui réfléchit, chargée d'un potentiel à exposer.

Le soleil et la lune, des sexes qui diffèrent selon les pays

Amaterasu déesse du soleil au Japon

Alors que dans les pays francophones nous avons plutôt tendance à associer la lune à un symbole de féminité et le soleil à la masculinité, cela n'est pas applicable à toutes les cultures. En effet, de nombreux exemples nous prouvent que ces deux fonctions peuvent tout à fait être inversées. En Asie centrale, des peuples nomades considèrent le soleil comme une mère (appelée "Mère Soleil") qui protège et apporte réconfort et chaleur à ses petits. Au Japon, dans la croyance shintoïste, le soleil est appelé "Kami Amaterasu" soit littéralement la déesse du Soleil. Elle est souvent représentée comme une femme à la beauté envoûtante, avec un teint blanc et de long cheveux noirs et la famille impériale japonaise descendrait directement de sa lignée. La lune est quant à elle est nommée "Tsukuyomi" soit le dieu de la Lune, qui serait le petit frère de la déesse du Soleil. De plus, en Allemagne, le soleil porte un pronom féminin. Enfin, dans la mythologie nordique, le personnage de Sol est considéré comme la déesse du Soleil et celui de Màni comme le dieu de la Lune.

Le soleil, un symbole fort de divinité et d'amour

Soleil symbole de divinité et de puissance

Bien que le sexe qui lui soit associé diffère selon les pays, le soleil représente toujours le pouvoir et le caractère divin qui permet la vie. En effet, il est essentiel à notre développement sur Terre et sans lui nous ne pourrions tout simplement pas vivre. Dans la Bible, le Soleil a été crée le 4ème jour, apportant ainsi la lumière et l'amour sur Terre. Il est donc considéré comme la représentation de la puissance de Dieu : il inonde le monde et diffuse à travers ses rayons la parole de l'esprit saint. Chez les Grecs, Hélios est la personnification du Soleil et chez les Aztèques, on utilise le nom de "Huitzilopochtli" pour citer le dieu du Soleil et de la Guerre. Pour finir, en France, le roi Louis XIV se faisait surnommer " le Roi Soleil" afin de prouver son rayonnement sur le pays, sa culture et son organisation quasi-militaire.

Un astre qui représente le danger

soleil aveuglant signification

Parmi ses nombreuses métaphores, le soleil peut aussi se montrer dangereux dans le sens où il brûle et aveugle : il est par exemple impossible de le regarder droit dans les yeux ou de l'approcher de trop près. De ce fait, le Soleil est souvent associé à l'élément du feu qui traduit une vérité inavouable ou encore le déni. Certaines personnes l'associent également à l'impossibilité d'accéder à la connaissance divine et à l'incompréhension de la religion chez les hommes.

Un symbole de renaissance et d'espérance

Dieu du soleil égyptien légende

Dans la mythologie Égyptienne, la légende raconte que le dieu solaire Rê voyagerait à bord d'une barque pendant la nuit. Durant son voyage nocturne qui se répèterait chaque soir, il affronterait les forces du mal et l'obscurité dans le but de retrouver sa place initiale dans le ciel et d'annoncer un jour nouveau. Ainsi, le soleil est considéré comme un symbole de résurrection face au chaos. De ce fait, le soleil qui se couche annonce le début de la noirceur et des épreuves à traverser, tandis que le soleil qui se lève annonce la victoire obtenue face aux obstacles sur notre chemin.

La lune, un symbole de fécondité et de maternité

Lune symbole de fécondité et de féminité

Symbole féminin par excellence, la lune est très souvent associée à la fonction maternelle et à la reproduction. C'est en effet la nuit que la plupart des enfants sont conçus, évoquant ainsi les notions d'intimité et de mystère. De plus, plusieurs études prouvent que la pleine lune entraîne plus de naissances chez les mammifères comme les chez les humains ! Telle une mère protectrice, la lune apaise les coeurs et adoucit les moeurs. On se plait à la contempler et à réfléchir au sens de notre vie, elle a donc une portée philosophique qui nous pousse à se remettre en question et à méditer pour prendre le chemin du changement : elle représente l'inconscient et le monde des rêves, pouvant nous offrir des visions de ce que l'on est incapable de voir en plein jour ou de manière consciente.

Un symbole de charme et d'illusion

La lune charme et illusion symboliques

De part son côté généralement féminin, la lune est aussi considérée comme un symbole de charme et d'illusion. Comme un miroir, la lune reflète ce que nous sommes et stimule notre imagination. Cependant, son côté obscur fait aussi d'elle une puissante ennemie qu'il nous faut combattre pour ne pas tomber dans l'illusion ou encore dans un sommeil profond et ainsi faire face pour garder les pieds sur terre. De plus, chez les femmes, la lune évoque généralement la recherche de soi et de son identité. Elle est donc synonyme de doutes ou encore d'incompréhension de la part de certains hommes et sa puissance discrète et imposante à la fois peut être considérée comme une menace ou une atteinte à la virilité.

La lune, un guide dans l'obscurité et une voie vers la spiritualité

la lune cycles et calendrier

Chez les Aztèques, la lune était associée à un purgatoire. C'est à elle que l'on confessait nos fautes ou que l'on adressait nos dernières paroles avant de mourir, espérant ainsi un pardon ou une protection divine. De plus, la lune est un astre qui sert de guide et de mesure du temps pour les moissons ou encore les fêtes. C'est notamment le cas dans l'Islam, où la lune régit le début et la fin du mois de Ramadan. Pour finir, la lune était autrefois très importante pour créer les calendriers puisqu'on se servait de ses différentes phases pour déterminer des cycles, ce qui est d'ailleurs toujours le cas dans les calendriers musulmans et hébraïques traditionnels.

La légende de Séléné dans la mythologique grecque

Légende grecque Séléné déesse de la lune

Dans la mythologie grecque, Séléné est la personnification de la Lune. Son frère, Hélios, représente quant à lui le soleil. Un jour, Hélios fut noyé dans le fleuve de l'Eridan et perdit la vie. Ne pouvant vivre sans son frère, Séléné se donna la mort à son tour afin de le rejoindre dans l'au-delà. Touchés par ce geste symbolique, les dieux firent de Séléné un astre dans le ciel. On la représentait ainsi par l'image d'une magnifique jeune femme qui traverse le ciel sur un char d'argent tiré par deux chevaux. Plus tard, la légende raconte que Séléné donna deux filles à Zeus et cinquante fille à un berger nommé Endymion, avec qui elle vivait une histoire d'amour passionnée. Endymion se serait alors vu offrir la possibilité de faire un voeu par Zeus, et il fût le choix de l'immortalité. Seulement, par jalousie et envie de sa relation avec Séléné, Zeus plongea Endymion dans un sommeil éternel. Depuis, chaque fois que la nuit tombe, on dit que la lune s'approche du corps inerte de son amant et l'enlace en soupirant de désespoir.

Nous espérons que vous apprécié cet article sur les mythes et le symbolisme du soleil et de la lune ! N'hésitez pas à nous laisser un commentaire sur ce que vous évoque ces astres et la place qu'ils ont dans votre vie, nous serons ravis de vous lire. De plus, si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons d'également découvrir notre article sur l'astrologie et les signes du zodiaque.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Holograbme reste à votre écoute et vous propose un service après-vente avec une réponse rapide et sécuritaire en 24-48h.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours pour l'Europe et 3 à 5 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours sur toutes nos lampes, sans vous poser de question !