🎁-15% OFFERT AUJOURD'HUI CODE KDO15 🎁

Itachi Uchiha, le déserteur de Konoha !

Itachi Uchiha, le déserteur de Konoha !

À la fois sombre et très intriguant dans le manga et animé Naruto, Itachi Uchiha est un personnage emblématique dont l'histoire est singulière. Aussi fascinant que déroutant, c'est un des ninjas les plus forts de la série grâce à ses multiples pouvoirs.

Qui est Itachi Uchiha ?

Itachi Uchicha est le fils de Fugaku et Mikoto Uchiha, ainsi que le grand frère de Sasuke Uchiha. Son père, Fugaku, est le chef du clan Uchiha, qui était autrefois considéré comme le clan le plus puissant de Konoha, voire du monde ninja. Itachi est reconnaissable grâce à ses mèches de cheveux devant les yeux. Lorsque son Sharingan n'est pas activé, il a les yeux noirs et son visage affiche un air sévère, caractéristique de son clan.

Mikoto, Sasuke et Itachi Uchiha

Itachi Uchiha est un ninja extrêmement doué, notamment car il parvient dès son plus jeune âge à maîtriser le Sharingan, ce qui fera de lui la fierté de son père, Fugaku. Il est également très respecté par tout le village de Konoha pour sa précarité et son talent. Ainsi, il devient genin à seulement sept ans, maîtrise le Sharingan à huit ans, devient chûnin à dix ans et enfin capitaine dans les sections spéciales Anbu à treize ans.

Quelles sont les origines du clan Uchiha ?

Ce clan est à l'origine de la fondation de la ville de Konoha, avec l'aide du clan Senju. Le clan Uchiha a la particularité de posséder des pupilles qui contiennent un grand pouvoir, ainsi qu'une énergie spirituelle très forte. En effet, la création de ce clan remonte à un lointain passé, car il descend d'Indra Ôtsutsuki, le fils aîné de Rikudô Sennin.

Indra Rikudo Asura

Ce dernier pensait que pour obtenir la paix dans le monde ninja, la force était nécessaire. Mais, son père décida de choisir son petit frère, Asura, qui lui pensait que l'amour était nécessaire pour obtenir la paix, soit deux visions totalement opposées. Asura possédait le corps et l'énergie physique du sage, c'est pour cela qu'il a été choisi face à son frère. Indra n'accepta pas cette décision, déferlant alors un cycle de haine entre les deux frères qui s'affrontèrent à maintes reprises. D'après Madara Uchiha, c'est cette haine qui est à la base de la rivalité entre le clan Uchiha et le clan Senju.

Pourquoi Itachi tue le clan Uchiha ?

Malgré tous ces exploits, Itachi est surtout connu pour son funeste destin : celui d'avoir éradiqué son propre clan lors de l'évènement du massacre du clan Uchiha. Cela fera donc de lui un ninja de rang S, ce qui le poussa à déserter le village de Konoha. Suite à l'attaque de Kyûbi au sein du village, les dirigeants de Konoha commencèrent à suspecter le clan Uchiha d'avoir orchestré cet évènement, car les Uchiha ont le pouvoir de contrôler Kyûbi grâce à la technique du Sharingan.

Itachi uchiha adolescent

Sans preuves véritables pour les incriminer, les dirigeants du village décidèrent de mettre en place une surveillance du clan Uchiha, afin de contrôler tous les faits et gestes de celui-ci et d'avoir une meilleure visibilité sur les activités des membres. Petit à petit, le clan Uchiha fut repoussé du centre névralgique du village et de ses affaires politiques. Cette exclusion aux abords de Konoha est la cause de la rancoeur des Uchiha envers le gouvernement, qu'ils jugeaient trop influencé par les idéaux du clan Senju. Le clan Uchiha décida alors d'organiser un coup d'État, qui avait pour objectif de donner le pouvoir à Fugaku Uchiha, le père d'Itachi et chef du clan.

Fugaku Uchiha

Afin d'organiser cette prise de pouvoir, les Uchiha placèrent certains de leurs membres à des postes stratégiques dans le village, en tant qu'espions. De son côté, Itachi rejoignit l'Anbu, un groupe spécial en charge de la protection de Konoha et du Hokage. Ainsi, il ne partage pas la vision de son clan car pour lui, ce soulèvement conduira inévitablement à une guerre. Il révéla donc les plans de son clan à Hiruzen Sarutobi, qui lui demande de devenir un agent-double : il devait donc informer le Conseil de Konoha de l'avancement du plan des Uchiha.

Lampe Itachi Jeune de Naruto

Souhaitant éviter tout conflit, Hiruzen proposa une négociation au clan Uchiha, mais c'était sans compter sur Danzô Shimura, le chef de l'Anbu, qui n'approuva pas du tout les méthodes trop douces de son ami. Il proposa à la place d'éliminer la totalité du clan Uchiha, une solution radicale qui selon lui épargnerait le plus grand nombre.

Shisui Uchiha

Au sein du clan Uchiha, les suspicions commencèrent à naître suite au changement de comportement d'Itachi. Le clan ordonna à Shisui Uchiha, meilleur ami d'Itachi, de l'espionner. Seulement, Shisui était en tout point d'accord avec Itachi. Il lui proposa donc d'utiliser son Mangekyô Sharingan et sa plus puissante attaque sur Fugaku afin de faire cesser la révolte. Cette puissante technique ne peut être utilisée qu'une fois par décennie, Danzô trouva donc plus sage de s'approprier l'oeil de Shisui avant que ce dernier ne l'utilise.

Ne voulant pas voir son deuxième oeil tomber entre de mauvaises mains, Shisui le confit à Itachi et se jeta dans la falaise afin de se suicider. C'est ainsi que les Uchiha, en charge du Département de Police de Konoha, trouvèrent la lettre de suicide et le corps de Shisui au fond de la falaise. Ils accusèrent immédiatement Itachi d'avoir assasiné son ami qui l'aurait espionné.

Itachi Uchiha tue ses parents

Petit à petit, Itachi se rebella donc contre son clan, critiquant son manque d'ouverture d'esprit et ses actions. Profitant de ce moment de faiblesse, Danzô imposa un ultimatum à Itachi : soit il laissait les Uchiha conduire leur coup d'État, ce qui mènerait à une guerre tuant de nombreux innocents, dont Sasuke, le frère d'Itachi, soit il tuait lui-même le clan avec la possibilité d'épargner Sasuke. Par amour pour son petit frère, Itachi décida donc d'éliminer son clan.

Avant que le massacre commence, Itachi rencontra Tobi aux abords du village. Il pensait alors qu'il s'agissait du véritable Madara Uchiha. Itachi proposa à Tobi d'accomplir sa vengeance contre son aide, à condition d'épargner le village de Konoha et de ne s'attaquer qu'au clan Uchiha, ce que Tobi accepta. Il aida donc Itachi à éliminer l'intégralité de son propre clan.

Pourquoi Itachi a rejoint l'Akatsuki ?

L'Akatsuki est un groupe de shinobi clandestin et dépendant des villages cachés. C'est l'organisation criminelle la plus active et recherchée de l'animé Naruto. Chaque membre a un lourd passé criminel, mais tous recherchent un but commun : rendre le monde meilleur selon leur propre vision. Ils cherchent donc à dominer le monde en capturant les différents bijû, afin de ramener Jûbi à la vie dans le but d'instaurer une "paix" durable.

Itachi et l'akatsuki

Suite au massacre qu'a commis Itachi, celui-ci rejoint l'Akatsuki afin de surveiller l'organisation criminelle de l'intérieur et dans l'intérêt de protéger une nouvelle fois Konoha. Pendant le temps passé au sein de ce groupe, Itachi mis tout en oeuvre pour retarder autant que possible la capture de Naruto, le héros de l'anime qui est le réceptacle de Kyûbi. Il fit également en sorte que Konoha recueille des informations sur le groupe.

Lors de sa dernière rencontre avec Naruto, Itachi confia une partie de son pouvoir à celui-ci afin de l'aider à protéger Konoha et également pour protéger Sasuke. Itachi avait en effet prévu l'éventualité que ce dernier se retourne contre Konoha, ayant accumulé une haine énorme envers le village depuis le massacre de son clan dont il était le seul et unique survivant.

Enfin, le dernier plan d'Itachi fut de tenter d'éliminer Tobi en déclenchant le Sharingan de Sasuke, mais sans succès. Au final, Tobi, sous l'identité de Madara Uchiha, dévoila la vérité à Sasuke sur le massacre de son clan.

Les techniques et pouvoirs d'Itachi

Itachi est un des rares ninjas à être aussi doué et polyvalent : il maîtrise parfaitement le taijutsu, le ninjutsu, les sceaux et le genjutsu. Il excelle également dans le lancer de shurikens. Sa vitesse de déplacement est très rapide et ses exécutions sont invisibles à l'oeil nu tant il est vif. Cependant, sa réserve de chakra est assez limité, il ne possède pas une grande force physique et s'épuise donc vite si le combat se prolonge, notamment s'il avait utilisé le Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan au cours du combat, cela demandant beaucoup d'énergie.

Itachi Sharingan

Le Ninjustu

Puisqu'il est un Uchiha, Itachi est naturellement doué de la nature de chakra de feu. Il maitrise donc un grand nombre de techniques Katon. La technique propre du clan Uchiha est Katon - Boule de Feu Suprême, qu'il a commencé à maitriser à sept ans. Il sait aussi utiliser la technique Katon - Balsamine, qui lui permet de lancer de nombreuses petites boules de feu et également de combiner cette technique avec le lancer de shurikens. Plus tard, Itachi apprendra à maîtriser certaines techniques Suiton, et il pourra par exemple créer un clone aqueux capable d'exploser lorsqu'il est près de l'adversaire.

Itachi Katon

Le Shurikenjutsu

Itachi excellait aussi dans le lancer d'armes. Dans l'animé Naruto, on voit très souvent des flashbacks entre Sasuke et son grand frère, où Sasuke demande à Itachi de lui apprendre sa technique de lancée de shurikens.

En effet, son petit frère Sasuke lui demanda à plusieurs reprises de l'aider dans son entraînement car « même un enfant comme lui remarque qu'Itachi est meilleur que leur père au lancer de shurikens ». Il fut d'ailleurs capable de contrer tout les shurikens de Sasuke et créer des clones en même temps, soit une vrai prouesse.

Itachi lance des Shurikens

Le Sharingan

Le Sharingan d'Itachi s'active lorsqu'il a seulement huit ans, ce qui fait de lui un excellent ninja et lui laissera beaucoup de temps pour apprendre à le maitrîser au fil des années. Avec son Sharingan, Itachi est capable de lancer un sort de genjutsu, pouvant ainsi montrer un évènement du passé sans mener à la folie. Il peut aussi regarder à l'intérieur d'une personne pour voir ses pouvoirs cachés.

Le Mangekyô Sharingan

Depuis la mort de Shisui Uchiha, son meilleur ami, Itachi eu le pouvoir d'accéder au stade supérieur du Sharingan, technique appelée " Kaléidoscope hypnotique du Sharingan "ou Mangekyô Sharingan. Grâce à la pupille dont il a hérité de son défunt ami, Itachi peut utiliser trois techniques redoutables : d'abord, Amaterasu ("Lumière Céleste" en français) qui permet de créer des flammes noires toxiques qui dévorent tout sur leur passage et qui se désactivent automatiquement une fois la cible complètement consumée.

Itachi Amaterasu yeux qui saignent

Ensuite, Tsukuyomi, connue sous le nom des Arcanes Lunaires, qui donne à Itachi le pouvoir de maitriser les cinq sens de ses adversaires durant un temps donné, mais qui est perçu au contraire comme une éternité par l'adversaire. C'est notamment le cas lors d'un combat contre Kakashi, où Itachi persécute celui-ci pendant ce qu'il semblerait être trois jours dans l'esprit de Kakashi, or la technique ne dura en réalité qu'une seconde.

Itachi lance le tsukuyomi sur Kakashi

Itachi a également le grand pouvoir d'invoquer et de maîtriser le Susanô, un énorme monstre spectral qui sert à attaquer et à se défendre lors des combats. Grâce à cela, il a des propriétés offensives comme les projectiles magiques de Yakasa ainsi que deux autres techniques appelées Izanagi. Cette dernière a pour but de rendre son utilisateur invincible pendant 60 secondes, au sacrifice d'un de ses Sharingans. C'est d'ailleurs cette technique qui a permis à Tobi de se rendre immatériel pendant 5 minutes, car il a combiné cette technique avec le Kaléidoscope Hypnotique Éternel du Sharingan. Cependant, Itachi sait qu'il ne doit pas en abuser, car à force d'utiliser la technique et d'abîmer sa pupille il peut devenir aveugle.

Itachi Susano

Le Genjutsu

En plus de l'illusion liée au Kaléidoscope hypnotique du Sharingan, Itachi maitrise aussi une large palette de techniques d'illusions qui prennent souvent la forme de corbeaux. Lorsqu'un adversaire pensait l'avoir vaincu, Itachi se transformait en corbeaux qui croassaient et s'envolaient dans tous les sens, faisant comprendre à son rival qu'il était plongé dans une illusion. Enfin, Itachi peut aussi lancer un sort de genjutsu afin de faire parler ses adversaires.

Itachi genjutsu corbeaux

Comment est mort Itachi Uchiha ?

Itachi Uchiha trouve la mort dans un ultime combat contre son petit frère, Sasuke Uchiha. Alors que Sasuke a lui aussi déserté Konoha avec pour seul objectif de tuer son frère et de venger le clan, les deux frères finissent par se retrouver au sein d'un tumultueux combat. Sasuke se retrouve en mesure de porter un coup fatal à son grand frère, mais avant cela il souhaite poser des questions à Itachi. Ce dernier lui fait comprendre que Sasuke s'en prend en réalité à une illusion.

Sasuke vs Itachi

Mais, déjà au courant de cela et ayant prévu le coup, Sasuke avait par avance attaqué l'illusion avec une autre illusion. Il se retrouva donc en face du vrai Itachi et insista une nouvelle fois pour qu'il réponde à ses questions. Sasuke demanda alors qui avait aidé Itachi à éliminer le clan, car il savait pertinemment qu'Itachi n'avait pas pu le faire seul. Itachi finit par révéler à Sasuke qu'il se fit aider de Madara Uchiha, un des pères fondateurs de Konoha, disparu depuis longtemps. Sasuke n'en crû pas un mot, mais Itachi lui rappela qu'il est facile de se tromper, et qu'il avait bien réussi à tromper son petit frère sur sa vraie nature depuis toutes ces années. Ainsi, Itachi commença à raconter à son petit frère qui était Madara.

Après ces révélations, le combat entre les deux frères reprit de plus belle. Alors que Sasuke se retrouve au pied du mur, à deux doigts d'être vaincu par son grand frère, il tente une attaque avec son Épée de Kusanagi, mais rien y fait et Sasuke se prépare intérieurement à être vaincu et à mourir. Contre tout attente, au lieu de voler les yeux de son petit frère, Itachi lui tapote le front, signe affectueux qu'ils échangeaient lorsqu'ils étaient petits.

Itachi tapote le front de Sasuke

Suite à ce dernier geste symbolique, Itachi s'effrondre, épuisé par l'utilisation du Mangekyô Sharingan, du Susanô et par sa maladie. Avant de quitter ce monde, Itachi scella Amaterasu dans l'oeil gauche de Sasuke, puis il fit ses adieux à son frère, le sourire aux lèvres, fier d'avoir réussi à le tromper sur sa véritable nature jusqu'à sa mort. Il confia l'avenir du clan Uchiha à Sasuke. Inconscient suite à ce violent combat, Sasuke fut récupéré par Tobi, qui observait la scène. Selon Tobi, Itachi aurait voulu protéger Sasuke et empêcher Tobi de lui révéler la vérité au sujet du massacre du clan Uchiha.

Produit lié à cet article

Lampe Naruto Itachi Jeune

Lampe Naruto Itachi Jeune

LA LAMPE ITACHI JEUNE, LE NINJA DÉSERTEUR AU LOURD SECRET. DEVENEZ VOUS AUSSI LE MAÎTRE DES CORBEAUX ! Cadeau idéal : Convient parfaitement pour tous les fans de Naruto ainsi que pour les collectionneurs. Design...

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Holograbme reste à votre écoute et vous propose un service après-vente avec une réponse rapide et sécuritaire en 24-48h.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours pour l'Europe et 3 à 5 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours sur toutes nos lampes, sans vous poser de question !