SOLDES D'ÉTÉ : -15% sur toute la boutique !

L'histoire de Walt Disney : le génie à l'origine des plus beaux films pour enfants

L'histoire de Walt Disney : le génie à l'origine des plus beaux films pour enfants

Comment passer à côté de cette icône du 20ème siècle ? Depuis les années 1920, Walt Disney a révolutionné le monde du cinéma et de l'animation, devenant ainsi un des producteurs les plus célèbres au monde. Levons le voile ensemble sur l'histoire de l'homme qui était à la tête de l'empire Disney.

Une enfance mouvementée

Walter Elias Disney, connu sous le nom de Walt Disney est né le 5 décembre 1901 à Chicago, dans l'Illinois. C'est un producteur, réalisateur, scénariste et animateur américain. Il est le quatrième fils d'Elias Disney et de Flora Call ainsi que le grand frère de Ruth Flora Disney, cinquième et dernier enfant du couple d'origine irlandaise.

Élevé au sein d'une famille modeste, le père de Walt Disney travaillait dans le bâtiment où il exerçait le métier de charpentier. En 1906, une crise dans le secteur du bâtiment se fait sentir et Elias Disney quitte son emploi. La famille déménage alors dans une ferme située dans le Missouri. Âgé de huit ans lors des faits, c'est la première fois que Walt Disney rencontre les bancs de l'école primaire en 1909, son père tombe malade et ne peut plus effectuer de travaux dans la ferme. Il décide alors de revendre la propriété et la famille s'installe dans une maison louée à Kansas City au début de l'année 1910.

Walt Disney enfant

Près de cette nouvelle maison, Walt découvre le Jardin Fairmont, un parc d'attraction installé à quelques rues de son domicile. Il sera fasciné par ce parc et il est facile de penser qu'il gardera ce souvenir d'enfance dans un coin de sa tête tout au long de sa vie.

en 1917, Walt Disney fait la rencontre de Walt Pfeiffer, un camarade de l'école secondaire avec lequel il fera un duo de vaudeville et se produira au théâtre. La même année, la famille déménage une nouvelle fois pour retourner à Chicago et Walt est inscrit à la William McKinley High School. En parallèle et après de multiples requêtes auprès de son père qui est particulièrement strict, Walt réussit à s'inscrire dans une classe du Chicago Art Institute où il prend des cours de dessins tous les samedis matin. C'est comme cela qu'il commencera alors à s'entrainer et à développer sa passion pour l'art et le dessin sous les traits qu'on lui connaît aujourd'hui.

La Première Guerre Mondiale : une période charnière

Walt Disney est effaré par les images qu'il voit de la Première Guerre Mondiale. Il développera une obsession : celle de gagner la guerre. En effet, son frère Roy rejoint la Navy tandis que Walt n'est pas accepté à cause de son jeune âge. Il trouve alors un poste de vendeur dans les trains, ce qui lui permettra de découvrir le pays et de développer une passion grandissante pour les trains à vapeur. A l'automne, Walt est muté à Chicago et retourne donc auprès de sa famille. Il entre au lycée McKinley et illustre le magazine des élèves nommé The Voices. À 16 ans, il fait le choix de quitter l'école et souhaite s'engager dans l'armée bien qu'il n'ai pas l'âge requis de 18 ans. C'est alors qu'il découvre qu'il est possible de s'engager à la Croix-Rouge dès 17 ans : estimant n'avoir plus de temps à perdre, Walt n'hésite pas à falsifier son passeport avec l'aide d'un ami pour s'ajouter une année !

Walt Disney à la croix rouge

Ainsi, il est accepté au sein de la Croix-Rouge américaine déployée en France le 16 septembre 1918. Débarqué au Havre au lendemain de l'armistice, le 12 novembre 1918, il est installé près de Saint-Cyr-l'École puis est assigné à la conduite d'ambulances pour l'hôpital no 5 à Paris. Après quelques mois de service, il sera finalement affecté à un camp de la Croix-Rouge à Neufchâteau, dans les Vosges. Une anecdote importante est qu'à cette période, il tombe en panne sur une route et se fait héberger à quelques kilomètres de Paris … dans la future ville de Marne-la-Vallée !

Walt reste en France une année de plus, jusqu'à fin septembre 1919 puis retourne aux États-Unis et à Chicago où il rejoint son frère Roy, démobilisé de la Navy. Son père lui propose de travailler dans l'entreprise familiale, mais Walt Disney a d'autres plans : il souhaite travailler dans la publicité en tant que dessinateur. C'est à ce moment là que les premières ébauches de la célèbre souris sont dessinées. En effet, sur un cahier emporté de Chicago, il dessine de manière humoristique 2 espèces de rats des tranchées …

La création des studios Disney 

Après avoir travaillé pour diverses entreprises publicitaires pendant plusieurs années, Walt commence à monter ses propres court-métrages au sein de la petite société qu'il a construit. Seulement, ses premiers films ne rencontreront pas un grand succès. En 1923, il monte son dernier court-métrage : Alice in Wonderland's (Alice au Pays des Merveilles) en prise de vue réelle, avant de déposer le bilan. Son frère Roy l'invite alors à le rejoindre à Hollywood. Walt y travaillera comme photographe indépendant avec pour objectif de récolter assez d'argent pour relancer sa société et son équipe.

 Disney Brothers Studios

Ainsi, Walt et Roy s'allieront pour créer les Disney Brothers Studios, dans le garage de leur oncle Robert. Ils réussissent à obtenir un contrat de distribution avec Margaret J. Winker, détentrice de studios de cinéma et première femme à produire et diffuser des dessins animés, notamment la série Félix le Chat qui rencontre un franc succès auprès du public à l'époque. Le 12 octobre 1925, les deux parties signent un contrat pour réaliser 12 films : c'est la création officielle des Studios Disney.

Durant le tournage des films, Walt fera d'ailleurs la rencontre de Lillian Bounds qui travaille dans son équipe en tant que secrétaire et peintre intervalliste. Il ramenait souvent la jeune femme le soir avec sa voiture et c'est ainsi qu'une idylle commença entre les deux amoureux. Ils se marièrent ensemble en 1925, faisant officiellement de Lilian la femme de Walt Disney.

En 1926, les Disney Brothers Studio sont rebaptisés Walt Disney Studio.

 Et du personnage de Mickey Mouse

Concernant la création du célèbre Mickey Mouse, la légende raconte que Walt se trouvait dans un train reliant New York à Los Angeles et qu'il commença à dessiner pendant son voyage un personnage avec des oreilles rondes et une simple queue réalisable en un seul coup de crayon. Mickey Mouse serait donc une amélioration plus simpliste du personnage d'Oswald le lapin chanceux qui était déjà connu à cette époque. Plus tard, il aurait repris son dessin pour créer un personnage proche d'une souris. Une autre version sur la création de Mickey Mouse raconte que Walt aurait simplement insufflé l'idée de ce personnage et que la réalisation graphique aurait été totalement faite ou bien améliorée par Ub Iwerks, associé et membre de son équipe.

Mickey et Minnie Mouse dans Plane Crazy

À l'origine, le personnage est baptisé Mortimer Mouse. C'est Lilian, la femme de Walt Disney, qui le rebaptisera Mickey Mouse. Il apparaît alors pour la première fois dans le court-métrage Plane Crazy, un film muet comme toutes les oeuvres précédentes de Disney. En 1927, Warner Bros sort un film révolutionnaire : Le Chanteur de Jazz un film avec du son ! Fasciné, Disney lance la création d'un dessin animé de Mickey avec du son, intitulé Steamboat Willie.

En novembre 1928, le film sort au cinéma. Il s'agit du tout premier dessin animé avec son synchronisé. Ainsi, cette date marque la naissance de Mickey Mouse, mais aussi de Minnie Mouse et Pat Hibulaire. Steamboat Willlie devient un succès et contribue fortement à faire connaitre le travail des Walt Studios Disney. Jusqu'en 1947, c'est Walt Disney lui-même qui sera la voix anglaise de Mickey !

Les grands succès des films Disney

Maintenant lancés sur le chemin de la réussite, les studios Disney passent à une ère de production intensive qui sera remplie de succès, notamment les Princesses Disney bien que certains films ne rencontrent pas l'effet escompté. Parmi les plus célèbres, on compte :

  • Blanche Neige et les sept nains, en 1937
  • Pinocchio, en 1940
  • Fantasia, en 1940
  • Dumbo, en 1941
  • Bambi, en 1942
  • Cendrillon, en 1952
  • Alice aux Pays des Merveilles (en dessin animé) en 1951
  • Peter Pan, en 1953
  • La Belle et le Clochard, en 1955
  • La Belle aux Bois Dormant, en 1959
  • Et bien d'autres : Les 101 Dalmatiens, Merlin l'Enchanteur, Le Livre de la Jungle, Les Aristochats, Robin des Bois, etc.

La création du premier parc d'attractions : Disneyland

En parallèle et suite aux succès rencontrés par les films Disney, les studios s'agrandissent. Ainsi, à la fin des années 1940, lors d'un voyage d'affaires à Chicago, Walt élabore l'esquisse d'un parc de loisirs au pied des studios. À l'origine, ce parc était prévu pour que les employés puissent passer du temps avec leurs enfants. Le concept comprenait tout d'abord un jardin, une ville du Far West ainsi qu'un espace forain. Plus le concept grandissait et plus le projet prenait une certaine envergure : le nom de Disneyland est né. Walt a soumis une interview à la presse dans laquelle il disait : « Je veux que Disneyland soit le plus merveilleux endroit de la terre, et qu'un train en fasse le tour ».

Disneyland Paris

Disneyland devient donc l'un des premiers parcs à thème au monde et ouvre officiellement ses portes le 17 juillet 1955. Des visiteurs du monde entier s'y rendent afin de profiter de nombreuses attractions qui rendent hommage aux films ou franchises à succès de Disney.

L'expansion des parcs Disney : Walt Disney World Resort

En 1964 naît le secret "Projet Floride". Walt Disney Productions commence discrètement à se procurer des terrains dans le centre de la Floride, dans une zone rurale. Il faudra attendre 1966 pour le que projet et les premiers plans de ce qui sera appelé plus tard « Walt Disney World » se fassent connaître.

Disney World Resort

Suivant le modèle de Disneyland, Disney World a pour objectif d'être une version plus large et élaborée. Ainsi, une zone "Magic Kingdom" est intégrée et des parcours de golf ainsi que des hôtels sont implantés. Ce projet est considéré comme un projet expérimental sur les villes de demain : le cœur du parc est conçu comme une ville opérationnelle où les habitants peuvent vivre, travailler et interagir les uns avec les autres en utilisant des technologies avancées qui améliorent la vie et la santé de l'homme.

La disparition de Walt Disney

En 1966, Walt Disney travaille sur un autre projet : celui d'un complexe de ski. Il révèle ce projet à la presse le 19 septembre et paraît très malade lors de son allocution. En effet, Walt Disney, incorrigible fumeur, est atteint d'une terrible tumeur cancéreuse située dans son poumon gauche. Suivi à l'hôpital pendant quelques mois, il est finalement déclaré mort le 15 décembre 1966, deux semaines après son 65ème anniversaire.

Walt Disney origine mort

Roy, son frère, continue de mener à bien le projet Floride et insiste pour que le nom "Walt Disney World" soit utilisé tel un hommage. Toutefois, Roy meurt à son tour trois mois après l'ouverture du Magic Kingdom, le 20 décembre 1971.

Walt Disney, une empreinte indélébile à tout jamais dans le monde du 7ème art

Avec une vie incroyable, Walt Disney a su s'imposer comme une icône majeure du 20ème siècle. Producteur, réalisateur, scénariste et animateur, il a su utiliser son expérience pour réaliser des projets tous plus fous les uns que les autres. Véritable passionné, il s'est beaucoup investi pour réaliser ses rêves. À ce jour, Walt Disney est encore l'artiste individuel ayant remporté le plus d'Oscars, avec 22 récompenses pour 59 nominations. Walt Disney a laissé une empreinte indélébile sur le monde à tout jamais, et même si il n'est plus là, son alter égo qui est considéré comme sa version romantique et inspiré de sa personnalité, Mickey Mouse, nous ramène toujours à lui …

Produit lié à cet article

Lampe Mickey Vintage Mickey

Lampe Mickey Vintage Mickey

LA LAMPE MICKEY VINTAGE, C'EST LA VERSION PASSÉE DE MICKEY. MICKEY ÉTAIT UN MATELOT, TRAVAILLANT SOUS LES ORDRES DU CAPITAINE PAT, SUR LE BATEAU À VAPEUR : WILLIE ! Cadeau idéal : Convient parfaitement pour...

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Holograbme reste à votre écoute et vous propose un service après-vente avec une réponse rapide et sécuritaire en 24-48h.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours pour l'Europe et 3 à 5 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours sur toutes nos lampes, sans vous poser de question !