SOLDES D'ÉTÉ : -15% sur toute la boutique !

Les héroïnes de toutes les générations : les histoires des Princesses Disney

Les héroïnes de toutes les générations : les histoires des Princesses Disney

Les princesses Disney ont bercé notre enfance et continuent de le faire pour les nouvelles générations. Véritables modèles pour les petites filles, elles transmettent des valeurs fortes qui évoluent au fil du temps et qui s'adaptent à la société en constante évolution. La gamme "Princesses Disney" a été lancée en 1999 par Andy Mooney, un ancien employé de la marque Nike et nouvellement embauché par la division des produits dérivés de Disney, dans le but d'augmenter le chiffre d'affaires de la multinationale qui était alors en forte baisse. Son objectif : renforcer l'image des princesses Disney partout à travers le monde pour en faire les stars de toutes les petites filles. Voici un résumé des 13 princesses qui ont le plus marqué l'histoire de Disney !

1. Blanche-Neige

Princesse Blanche-neige de Disney

Le cultissime film Blanche-Neige et les sept nains sort en 1937 et marque le début d'une nouvelle ère : la princesse Disney Blanche-Neige ouvre la voie à toutes les princesses qui la suivront. L'histoire de cette princesse s'inspire d'un conte allemand nommé "Schneewittchen" et qui a été écrit par nul autre que les célèbres Frères Grimm. Blanche-Neige vivait aux côtés de son père depuis la mort de sa mère. Son père se remarie alors avec une femme nommée Lady Trémaine, mais il nous quitte quelques temps après ce nouveau mariage, laissant alors sa fille aux mains de cette-belle autoritaire et qui fera alors de Blanche-Neige un véritable souffre-douleur, persécutée notamment par les deux filles de la reine, Anastasie et Javotte. Optimiste et déterminée, Blanche-Neige trouve refuge auprès des animaux de la forêt et passe son temps à chanter pendant qu'elle s'occupe des tâches ménagères du château.

Lady Trémaine, jalouse de la beauté de Blanche-Neige, engage un chasseur et lui demande de tuer la princesse. Mais, l'homme ne peut s'y résoudre et décide plutôt d'abandonner la jeune fille dans les bois, pensant qu'elle serait dévorée par les bêtes sauvages. C'est à partir de ce moment que commence la quête de Blanche-Neige, qui la mènera à la découverte des sept nains ainsi qu'à découvrir le prince qu'elle épousera dans le futur. Ce film est une véritable métaphore à la maltraitance infantile, sujet encore tabou à l'époque et qui permettra de délier les langues.

2. Cendrillon

Princesse Cendrillon de Disney

Le film Cendrillon sort en 1950 et s'inspire là encore d'un autre conte, écrit par Charles Perrault. Dans le même registre que Blanche-Neige, la princesse Disney Cendrillon vit elle aussi des jours difficiles depuis que ses parents biologiques sont morts. Sa belle-mère est une marâtre qui l'empêche de sortir de l'enceinte du château. Cendrillon croisera alors le chemin de sa bonne fée, qui lui permettra de se rendre au bal princier à la condition qu'elle soit de retour avant minuit. Lors du bal, elle fait la rencontre d'un prince. Le temps passe si vite et elle s'aperçoit que l'horloge va faire sonner le coup de minuit dans quelques instants, elle s'enfuit donc à toute vitesse, laissant tomber sa pantoufle de verre. Le prince se lancera alors dans une recherche à corps perdu pour la retrouver et ainsi l'épouser.

3. Aurore

Princesse Aurore de Disney

La princesse Disney Aurore est l'héroïne du film La Belle au bois dormant, sorti en 1959. C'est une jeune fille humble et pleine d'amour, qui est placée sous la protection de trois bonnes fées lors de son baptême, suite à la demande de ses parents. Cependant, une sorcière prénommée Maléfique s'invite à la fête et lance un sort contre la princesse : si par mégarde Aurore venait à se piquer le doigt avec un fuseau, elle serait alors plongée dans un sommeil de 100 ans. Le roi, pour protéger sa fille, fait immédiatement retirer tous les fuseaux du château et interdit à l'ensemble des habitants du palais d'en utiliser, sous peine de mort.

Pourtant, lorsque Aurore atteint les seize bougies, elle trouve malencontreusement un fuseau dans le grenier du château. Curieuse, elle retire le drap qui le recouvre et commence alors à tisser, mais elle finit par se piquer le doigt et s'endort, puisque la malédiction a été activée. Plus que la princesse Aurore, c'est tout le château et ses occupants qui s'endorment. Au cours des cents ans, le château est envahi par la végétation. C'est alors qu'un prince, fils du roi d'un royaume voisin, découvre le château et réveille la Belle au bois dormant là l'aide d'un doux baiser.

4. Ariel

Princesse Ariel de la petite sirène - Disney

Le film La Petite Sirène sort en 1989 et met en scène l'histoire d'Ariel, une princesse Disney sirène qui est la fille de Triton. Fascinée par le monde terrestre, Ariel rêve de découvrir le monde et de devenir humaine. Un soir, accompagnée de ses amis Polochon et Sébastien, un petit poisson ainsi qu'un crabe, Ariel décide de monter à la surface pour observer un navire qui est en train de célébrer l'anniversaire de son propriétaire, le Prince Éric, dont elle tombera immédiatement amoureuse. Seulement, une violente tempête se déclenche et le bateau fait naufrage, laissant alors le Prince Éric dériver sur île, inconscient. Ariel partira à sa rescousse et prendra soin de lui jusqu'à son réveil. Lorsque celui-ci reprend ses esprits, elle décide de s'enfuir pour ne pas qu'il découvre qu'elle est en réalité une sirène. Son père, le roi Triton, est mis au courant de cet épisode par Sébastien, et furieux il décide de rendre visite à Ariel pour lui exprimer sa colère.

Désemparée après le départ de son père, deux murènes nomées Flotsam et Jetsam rendent visite à la pauvre Ariel et la convainquent d'aller rendre visite à Ursula, une sorcière des mers très puissante. Ariel conclut un pacte avec Ursula : en échange de sa magnifique voix, Ursula offre la possibilité à la princesse de devenir humaine pendant trois jours, remplaçant alors sa queue de sirène par des jambes humaines. Elle l'informe que si au bout des trois jours, elle n'a pas embrassé un prince, elle redeviendra sirène à tout jamais. C'est là que commence alors les nombreuses péripéties de Ariel pour exaucer son vœu en dépit de tous les obstacles qui se trouveront sur son chemin et du piège tendu par Ursula …

5. Belle

Princesse Belle de La belle et la bête - Disney

Belle est une princesse Disney appartenant au film La Belle et la Bête, sorti en 1991. Ce film rend hommage à notre pays puisque c'est dans un petit village de campagne français que l'action se déroule. Belle est la fille de Maurice, un inventeur un peu fou qui a pour ambition de mettre au point une machine révolutionnaire servant à couper du bois. Alors que son père se décide à partir dans la forêt à la recherche de matériaux, sa charrette se brise et celui-ci se perd au milieu de la forêt.

Apeuré et poursuivi par des loups prêts à le dévorer, celui-ci s'enfuit à toute vitesse jusqu'à se retrouver devant un château décrépi, qui à l'air abandonné. Maurice entre dans le château et fait face à la Bête, qui est en réalité un prince ayant subi une malédiction. Inquiète de la disparition de son père, Belle se lance à corps perdu dans la recherche de celui-ci, jusqu'à arriver devant le fameux château qui marquera le début de son histoire d'amour avec la Bête et qui permettra de délivrer son père captif.

6. Jasmine

Princesse Jasmine d'Aladdin - Disney

La princesse Disney Jasmine est l'héroïne du film Aladin, qui sort en 1991. Ce film prend place en Orient et rend hommage à cette culture. Jasmine est la fille du sultan d'Agrabah et vit dans un somptueux palais. Contrainte par son père de devoir épouser un prince, elle se marie au sultan Jafar alors qu'elle n'est pas amoureuse de lui et elle désespère de trouver un jour un véritable amour. C'est alors qu'elle croise la route d'Aladin, le roi des voleurs, et elle tombe immédiatement sous son charme.

Malheureusement, Aladin est pauvre et n'est pas digne de la princesse. Cependant, Aladin trouvera une lampe magique lors d'une de ses expéditions, et dans laquelle habite un génie qui a le pouvoir d'exaucer trois voeux contre la promesse de le libérer à tout jamais. Aladin demandera alors au génie de le transformer en prince, mais au fil des péripéties du film, Aladin refusera de libérer le génie malgré l'accord conclu, et la lampe magique sera dérobée par Jafar. Jasmine remuera alors ciel et terre pour aider Aladin et ainsi vivre son histoire d'amour avec lui au grand jour.

7. Pocahontas

Princesse Pocahontas de Disney

Le film Pocahontas : une légende indienne sort en salle en 1995. Il raconte l'histoire d'une jeune femme nommée Pocahontas, qui est la fille du chef de la tribu dans laquelle elle vit. Cette princesse Disney est très proche de la nature et des animaux, qu'elle protègent aux dépends de sa propre vie. En 1607, un navire fait route jusqu'à son continent, précisément en Virginie, afin d'y trouver des trésors et des richesses diverses. À son bord se trouve le capitaine John Smith.

Lors de son exploration sur l'île, il fera la rencontre de Pocahontas et tous les deux échangeront sur leur mode de vie très différent. Commencera alors une histoire d'amour impossible entre ces deux jeunes gens que tout oppose. Véritable métaphore sur la colonisation et l'ethnocentrisme, le film a beaucoup fait parler de lui à sa sortie et à profondément participer à transformer les mentalités.

8. Fa Mulan

Princesse Fa Mulan de Disney

Le film Mulan sort en 1998 et s'inspire de la célèbre légende de Hua Mulan. Cette fois Disney met à l'honneur la Chine, au travers de somptueux paysages montagneux. Alors que le pays est en guerre suite à un envahissement ennemi survenu en pleine nuit, l'empereur déclare qu'un homme par famille doit rejoindre l'armée. En parallèle, Fa Mulan, fille unique de sa famille, était destinée à se marier pour honorer sa famille ainsi que les traditions en vigueur. Mais, celle-ci arrivera en retard à son mariage et elle provoquera la colère de la marieuse, la femme dont le rôle est de donner la bénédiction lors d'un mariage chinois, ce qui fait que le mariage sera annulé.

Après cet épisode, Mulan se décidera à partir à la guerre à la place son père, jugé trop âgé et fragile. Pour ce faire, elle se déguisera donc en homme, les femmes n'ayant pas le droit de rejoindre l'armée. Son rêve est de devenir une puissante samouraï et elle s'entrainera sans relâche pour devenir meilleure, épatant autour d'elle tous ses compagnons d'armes. Plus tard, elle fera la rencontre de Shang, avec qui elle vivra une fantastique histoire d'amour et elle sera enfin reconnue pour sa valeur. À travers cette princesse Disney, le film cherche à réveiller les consciences sur la place de la femme dans la société et à montrer qu'elle est l'égal de l'homme.

9. Tiana

Princesse Tiana et la grenouille - Disney

Tiana est la princesse Disney du film La Princesse et la Grenouille, sorti en 2009. L'histoire se déroule en Nouvelle-Orléans, dans les années 1920. Tiana est une serveuse dans un restaurant de sa ville, et son rêve est d'ouvrir son propre restaurant de luxe, en hommage à James, son père décédé. Lors d'une fête chez une amie bien plus aisée financièrement, Tiana fait la rencontre de Naveen, un prince transformé en grenouille par le docteur Facilier, un sorcier vaudou. Pour se libérer de la malédiction, Facilier supplie Tiana de lui faire un baiser. Tiana s'exécute et elle est à son tour transformée en grenouille.

Les deux protagonistes se lancent alors à la recherche de Mama Odie, une grande prêtresse vaudou qui peut les libérer de ce sort. Après de multiples péripérities, Tiana et Facilier décident finalement de se marier sous la forme de grenouilles. Mais, comme Facilier est en réalité un prince, la malédiction se brise d'elle-même grâce à se mariage et Tiana se transforme en princesse ! Elle peut enfin ouvrir le restaurant dont elle rêvait depuis si longtemps et vivre une magnifique histoire d'amour.

10. Raiponce

Princesse Raiponce de Disney

Le film Raiponce est sorti en 2010 et met en scène la princesse Disney du même nom. Un jour, la mère de Raiponce et reine du royaume tombe gravement malade. Le peuple tout entier se met à la recherche d'un remède miracle, une herbe médicinale inconnue. Les hommes du roi finissent par trouver la Fleur d'or, qu'ils amènent à la reine pour en faire une potion. Celle-ci étant sauvée, elle donne naissance à Raiponce, qui a la particularité de naître avec de magnifiques cheveux longs et blonds. Quelques temps après la naissance de l'enfant, une sorcière nommée Gothel s'introduit dans le château durant la nuit avec l'intention de voler quelques mèches de cheveux à Raiponce, puisque la légende disait que ces cheveux magiques rendraient éternellement jeune.

Gothel coupe alors une mèche à Raiponce, mais la mèche se ternit directement. Gothel décide donc de voler la princesse et elle l'élève comme si c'était sa fille au sein d'une tour cachée dans la forêt, profitant ainsi de son pouvoir grâce à une chanson apprise à Raiponce et qui permet à la magie de se répandre pour rendre Gothel un peu plus jeune chaque jour. Emprisonnée au sein de cette tour qu'elle ne peut quitter et contrainte à vivre cachée, Raiponce fera cependant la rencontre de Flynn Rider, un voleur ayant dérobé sa couronne. Flynn aidera Raiponce à s'échapper de cette tour d'ivoire et les deux protagonistes partiront à l'aventure, faisant ainsi découvrir à Raiponce le monde extérieur tout en rétablissant la vérité sur son statut de princesse.

11. Mérida

Princesse Merida de Rebelle - Disney

Mérida est une princesse Disney héroïne du film Rebelle, sorti en 2012. L'histoire rend hommage l'Écosse, durant la période médiévale. La princesse Mérida règne avec ses parents sur le royaume de Dunbroch. Lors de son sixième anniversaire, son père lui offre un arc et des flèches, au grand désespoir de sa mère, ce qui fera de Mérida une future guerrière qui n'a peur de rien. Là encore, à travers les différentes scènes du film et les problèmes rencontrés, Mérida trouve toujours une solution et fait preuve d'une grande bravoure, signe que les filles sont elles aussi redoutables que les garçons tant sur le champ de bataille qu'en terme de stratégie.

12. Anna & Elsa

Princesses Anna et Elsa de La Reine des neiges - Disney

Anna et Elsa sont les princesses Disney qui apparaissent dans le film La Reine des Neiges, sorti en 2013. Véritable succès commercial, ce film met en scène Anna et Elsa, deux soeurs que tout oppose et que tout rapproche à la fois. L'histoire commence lorsque Anna annonce à sa soeur Elsa son intention d'épouser le prince Hans, mais Anna refuse de donner son consentement à sa soeur. Sous la colère, Anna révèle un pouvoir qu'elle tentait de cacher depuis longtemps : celui de maitriser la glace et la neige.

N'arrivant pas à se maîtriser, elle plongea par accident le royaume dans un hiver éternel et décida de s'enfuir pour vivre en paix et ne plus faire de mal autour d'elle. Elsa parta évidemment à sa recherche, prête à remuer ciel et terre pour retrouver sa sœur et lui rendre la raison. Sur sa route, Elsa fera la rencontre de Kristoff et de son renne Sven, ainsi que d'un bonhomme de neige vivant nommé Olaf. Ensemble, ils feront face à toutes les épreuves pour retrouver Anna et ainsi détruire la malédiction qui emprisonne le royaume.

13. Vaiana

Princesse Vaiana la légende du bout du monde - Disney

Vaiana : la légende du bout du monde est un film sorti en 2016. L'histoire se déroule en Polynésie française et s'inspire grandement de la mythologie polynésienne. La princesse Disney Vaiana est la fille de Tui, le chef de sa tribu. Suite à un incident survenu il y'a 1 000 ans, le coeur de Te Fiti, symbole de l'océan et objet de pouvoir, fut détruit.

Par conséquent, les habitants de l'île furent punis et ils ne pouvaient plus naviguer en dehors des eaux entourant l'île. Mais, l'épuisement des ressources pour la pêche commença à se faire sentir. Vaiana fût alors choisie par l'océan pour tenter de réparer le cœur de Te Fiti, dans le but de permettre aux pêcheurs de trouver à nouveau du poisson et de pouvoir à nouveau découvrir le monde. Elle se lancera alors dans une aventure exceptionnelle accompagnée par les amis qu'elle croisera au cours de sa route pour annuler la malédiction qui s'abat sur ses terres.

Produit lié à cet article

Lampe Princesse Disney Elsa Reine des neiges

Lampe Princesse Disney Elsa Reine des neiges

LA LAMPE ELSA REINE DES NEIGES, SŒUR AÎNÉE D'ANNA, ELLE ÉTAIT DANS LA LIGNE DE DEVENIR LA FUTURE REINE D'ARENDELLE, JUSQU'À CE QUE SES POUVOIRS CRYOGÉNIQUES L'AIENT AMENÉE À DEVENIR LA CÉLÈBRE REINE DES NEIGES....

Voir le produit

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Holograbme reste à votre écoute et vous propose un service après-vente avec une réponse rapide et sécuritaire en 24-48h.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous disposons d’un système de crytpage SSL pour protéger vos données personnelles ainsi que les moyens de paiement utilisés.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 10 à 15 jours pour l'Europe et 3 à 5 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours sur toutes nos lampes, sans vous poser de question !